J’adooore les pâtes, je pourrais en manger tous les jours ! C’est d’ailleurs souvent ce que je fais en semaine ! Eh oui, je suis passionnée de cuisine et de pâtisserie, mais je suis comme tout le monde, bien trop pressée la semaine pour me lancer dans une recette compliquée ! J’aime cuisiner quand je sais que j’ai le temps donc c’est plutôt le week-end ! Mais là justement, ce que j’aime dans cette recette, c’est que c’est vraiment vite fait et que ça en jette un max ! Vous allez voir…
La recette est tirée du livre d’Elvira Masson, intitulé Dans ma cuisine, publié aux éditions Marabout avec les merveilleuses photos Pierre Lucet-Penato. J’aime beaucoup ce livre car les recettes font voyager et elles sont en majorité assez simples à réaliser. C’est vraiment un livre pour la cuisine de tous les jours et pour régaler toute la famille. Il y a beaucoup de recettes réconfortantes, je trouve.

J’ai multiplié les quantités de l’appareil par deux. Parce que ça faisait vraiment peu par personne. Les quantités sont destinées à en faire un plat principal qui cale, sans non plus être gargantuesque. À vous d’affiner en fonction de votre appétit…
Temps de préparation : 20 minutes. Temps de cuisson : 15 minutes.
Les ingrédients pour 4 personnes
- 8 à 10 conchiglie par personne
- un pot de ricotta (250 g)
- 50 g de parmesan râpé
- 200 g de petits pois
- le zeste d’un citron bio
- huile d’olive
- sel, poivre
- quelques feuilles de menthe
- une gousse d’ail (facultatif)
La préparation de la recette
Faites cuire les pâtes al dente, égouttez-les et arrosez-les d’huile d’olive une fois cuites pour ne pas qu’elles sèchent.
Mélangez les 250 g de ricotta, les 50 g de parmesan râpé, le zeste d’un citron, détendez l’appareil avec un peu d’huile d’olive.

Préchauffez le four à 180°C.
Ajoutez les 200 g de petits pois frais (les blanchir à l’eau bouillante) ou surgelés (les faire décongeler au micro-ondes).
Ajoutez une gousse d’ail dégermée et presser l’ail (facultatif). Mélangez le tout.
Dressez l’appareil dans chaque conchiglie avec une cuillère à café, mettez au four pour gardez le plat au chaud.
Décorez de feuilles de menthe au moment de servir. Et bon appétit !

Si vous cherchez d’autres recettes de pâtes savoureuses : vous pouvez retrouver sur mon blog les fusilli bucati au thon et aux câpres, les spaghetti alla puttanesca ou encore les spaghetti à la courge butternut et au parmesan.
N’oubliez pas vous avez une loupe en haut à droite du blog pour vous aider à chercher une recette. Il suffit de taper un ingrédient pour retrouver les recettes associées. Régalez-vous bien !