Fusilli bucati tapenade, thon, câpres

C’était chouette cet engouement pour le levain au premier confinement, tous ces chefs qui réalisaient des recettes en live sur Instagram, mais on ne va pas se mentir, on n’a pas 3h à consacrer à la préparation des repas par jour. Comme il n’y a que 24 h dans une journée, j’ai levé le pied sur les recettes compliquées depuis peu et j’optimise à fond mon temps pour pouvoir me consacrer au développement de mon activité de rédactrice/photographe. Je cherche de plus en plus des idées de recettes avec des produits basiques que nous avons tous dans nos placards : des pâtes, de la tapenade, du thon et des câpres. Quelle bonne idée !

Les ingrédients pour 2 personnes

  • 250 g de pâtes ici j’ai utilisé des fusilli bucati corti de la marque Barilla (j’adore cette variété)
  • 200 g de thon ou encore mieux de la ventrèche de thon à l’huile
  • 2 à 3 cuillères à soupe de câpres
  • un petit pot de 100 g de tapenade
  • des pignons ou quelques noisettes concassées
  • de l’origan frais ou du basilic frais
  • sel, poivre
Pâtes à la tapenade, aux câpres et au thon

La réalisation des bucati à la tapenade

Alors là niveau technique, on est sur du lourd ! Attention !

Faites bouillir un grand volume d’eau froide (plus pure que l’eau chaude) dans une casserole avec un couvercle (ça utilise moins d’énergie et on gagne du temps!). Quand l’eau commence à bouillir on verse une pincée de gros sel (pas avant sinon on abîme ses casseroles) et on verse les 250 g de pâtes en suivant le temps de cuisson. On égoutte, on remet les pâtes dans la casserole, on verse les 100 g de tapenade, les 2 à 3 cuillères à soupe de câpres, les pignons, salez, poivrez, mélangez et déposez les morceaux de thon (200 g) à la fin, c’est encore meilleur si c’est de la ventrèche, mais c’est plus cher !

Dégustez sans attendre avec quelques feuilles d’origan frais ou de basilic. Moi je n’avais que de la sauge alors j’ai mis ça…

Voilà, c’est simple, bon et efficace, vous pouvez reprendre une activité normale ! 😉