J’ai toujours aimé l’acidité. Petite, je dévorais les cornichons dès que le pot apparaissait sur la table. J’adorais aussi les champignons à la grecque. C’est une entrée qu’on ne voit plus, ça ! C’est bien dommage. Bref, ma lubie alimentaire (depuis au moins 3 ans) ce sont les pickles ! C’est un truc hyper simple à réaliser et qui change tout dans ton assiette et en plus c’est hyper bon pour la digestion ! Je ne sais pas pourquoi je n’en fais pas plus souvent ! À la lecture de Gramme, manuel d’une cuisine parisienne co-écrit par les patrons de cette merveilleuse petite cantine parisienne installée dans le 3e arrondissement, j’ai eu les papilles en émoi et l’envie irrépressible d’en refaire illico ! Alors voici leur recette. J’espère qu’ils me pardonneront de la partager avec vous !
Les ingrédients pour un bocal d’1 litre
- 250 g de gingembre
- 500 g de carottes
- 200 ml d’eau bouillante
- 200 ml de vinaigre de riz ou de cidre ou d’alcool
- 4 cuillères à café de sucre
- 1 cuillère à café de gros sel
Le procédé des pickles
Le procédé est toujours le même. Un bocal stérilisé c’est-à-dire bien lavé et trempé dix minutes dans une grande marmite d’eau bouillante. Des légumes ou des fruits (rhubarbe, fraise, lâchez-vous !), un volume de sucre, 2 volumes de vinaigre et 2 volumes d’eau et une bonne pincée de sel.
Une fois votre bocal stérilisé, versez les 4 cuillères à café de sucre, la cuillère à café de sel, les 200 ml de vinaigre de riz dans une casserole contenant 200 ml d’eau. Faites bouillir le liquide. Ajoutez les légumes lavés et émincés dans le bocal, puis versez le mélange bouillant.
Retournez le bocal et laissez-le refroidir.

Une fois le bocal refroidi, entreposez-le au frigo au moins une semaine avant de l’ouvrir. Dégustez vos pickles dans le mois de préférence.

Si tu cherches une recette à faire avec tes pickles, je te conseille mon bagel végétarien. La recette est un peu longue mais quel satisfaction de faire ses bagels soi-même ! je te glisse la photo juste là pour te donner envie !
