Pavlova aux fruits exotiques

Long time no see ! Eh non chers fidèl(e)s lecteur(rice)s, je ne vous ai pas oubliés, j’ai juste beaucoup moins de temps à consacrer au blog ! Entre mon activité de journaliste et de photographe, je passe beaucoup moins de temps à cuisiner et a fortiori à prendre les photographies de ce que je cuisine alors alimenter le blog, n’en parlons pas ! Cela n’a l’air de rien, mais c’est du boulot de nourrir un blog ! Pire qu’un Tamagoshi !

Pour fêter l’arrivée du printemps, j’avais envie de vous partager l’une de mes recettes préférées apprises en cours de pâtisserie anglo-saxonne à Toronto : la Pavlova ou sa version destructurée l’Eton mess ! J’adore le pragmatisme des Britanniques ! Prenez la Pavlova, ce dessert créé en Australie ou en Nouvelle-Zélande (l’histoire a du mal à trancher) en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. Eh bien un jour, au collège Eton en Grande-Bretagne (fréquenté par les grands de ce monde) quelqu’un s’est assis sur une pavlova. Ni une, ni deux, les Anglais ont rebaptisé ce dessert Eton mess littéralement le désordre d’Eton. Ne sont-ils pas délicieux ces Anglais ?

La recette de l’Eton mess et de la Pavlova sont donc similaires : de la meringue, de la crème fouettée et des fruits. Sauf que dans le cas de l’Eton mess, vous pouvez vous lâchez sur la présentation, cela fait partie du jeu ! Et puis, si vous êtes feignant, vous pouvez utiliser des meringues du boulanger, mais elles seront plus dures que dans ma recette. Ce que j’aime dans ce dessert, c’est le contraste entre la coque de la meringue craquante, l’intérieur moelleux et le nuage de douceur de la crème fouettée réveillé par les fruits exotiques acides. C’est un délice !

Les ingrédients pour 6 personnes

Pour la meringue :

  • 4 blancs d’œufs
  • 200 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena

Pour la chantilly :

  • 20 cl de crème entière liquide bien froide
  • 50 g de sucre

Préchauffez votre four à 90 °C. Montez les 4 blancs en neige en versant le sucre (200 g) en 4 fois. Une fois que vous avez un beau bec d’oiseau comme sur la photo, vous pouvez disposez à la cuillère votre meringue sur une feuille de papier sulfurisé. Faites un dôme légèrement aplati sur le dessus pour ajouter le crème fouettée et les fruits ultérieurement. Faites cuire 1h15 à 90°C. La meringue ne doit pas colorer.

Fouettez au batteur les 20 cl de crème bien froide et entière (bouchon rouge) et les 50 g de sucre. Disposez la crème chantilly sur la meringue, une fois qu’elle a refroidi !

Ajoutez tous les fruits que vous voulez, de préférence de saison et local. Bon j’avoue, je me suis fait un petit plaisir, j’ai mis une grenade, des fruits de la passion et des litchis qui venaient d’Espagne…

Régalez-vous !

Pavlova aux fruits exotiques vue de près