Des truffes… au chocolat !

Me revoilà après des mois d’absence ! Non, je ne vous ai pas oublié, je manque juste de temps pour le blog ! Pour apporter quelque chose de fait-maison à la table de Noël, j’ai décidé de faire des truffes maison, cette année. Cela faisait longtemps que je voulais en faire et vu la facilité déconcertante de cette recette, je me demande bien pourquoi je n’en ai pas fait avant ! C’est un jeu d’enfant ! À vous de jouer !

Les ingrédients pour environ 30 truffes

  • 2 plaques de bon chocolat dessert (400 g)
  • 32 g de beurre
  • 160 ml de crème liquide ENTIERE (bouchon rouge)
  • 50 g de poudre de cacao non sucré ou de noisettes ou de noix de coco ou les 3 si vous êtes gourmands comme moi !

Comment faire des truffes comme un chef ?

C’est hyper simple ! Faites fondre les 400 g de chocolat noir dessert au micro-ondes une minute, remuez avec une spatule, puis ajoutez une minute, puis remuez, puis… vous avez compris l’idée jusqu’à ce que le chocolat soit lisse et sans morceaux.

Attention on n’ajoute jamais d’eau dans le chocolat, on ne chauffe pas trop longtemps au micro-ondes au risque de le faire croûter et de devoir le jeter !

Versez 160 ml de crème liquide entière dans une casserole et faites-la frémir, puis versez sur le chocolat fondu et mélangez avec une spatule en bois en commençant par le centre. Mélangez doucement au début sous peine de projections puis de manière plus énergique ensuite pour que les deux matières fusionnent. Ajoutez 32 g de beurre doux et continuez de mélanger jusqu’à obtenir un appareil bien lisse. Comme ci-dessous :

Ci-dessus, le magnifique saladier créé par la céramiste rennaise Graphiste en Terre.

Entreposez votre récipient au réfrigérateur pour 4 heures minimum pour que l’appareil fige. Puis préparez des petites bols avec les 50 g de cacao en poudre, la noix de coco râpée, les noisettes, ce que vous avez sous la main…

Lavez-vous les mains avant de malaxer les truffes si ce n’est pas déjà fait. Prélevez une petite boule de chocolat à l’aide d’une cuillère à café et roulez-la entre vos doigts. Trempez-la dans le cacao en poudre et faites de même avec la noix de coco, les noisettes…

Vous pouvez même rouler vos truffes au chocolat dans des cacahuètes non salées et les enrober de chocolat fondu si vous êtres un vrai gourmand ! 😉

Et voilà, je vous souhaite à tous et toutes de très bonnes fêtes de fin d’année. Reposez-vous, prenez soin de vous et de vos proches ! Et régalez-vous !