Spaghetti à la courge butternut et au parmesan

Je n’ai pas d’origine italienne, mais je crois que je pourrais manger des pâtes tous les jours. C’est tellement bon les pâtes, il y en existe de toutes les sortes, à toutes les sauces, c’est simple, rapide, savoureux… On n’est jamais déçu avec des pâtes, sauf si on les fait trop cuire, là c’est la catastrophe !

Alors que les températures frisent le zéro, en cette fin de mois de janvier, à Rennes, j’avais envie de manger un bon plat réconfortant et comme je raffole de la courge butternut, je me suis dit pourquoi pas mixer les deux ensemble? Et puis, après la soupe à la butternut, le curry de butternut, la butternut rôtie, il fallait bien que je trouve une nouvelle idée avec la butternut alors j’ai préparé des pâtes à la courge butternut et au parmesan.

Les spaghetti ne sont pas les meilleures pâtes pour un plat en sauce, car la sauce n’adhère pas aux pâtes. Mais dans cette recette, je ne vous propose pas vraiment une sauce à la courge, mais plutôt une réduction de courge mixée donc on va dire que ça peut le faire, mais ne le dites pas à un Italien, il serait fou. Si vous voulez un plat vraiment crémeux, préférez des penne et multipliez par deux la proportion de crème épaisse et de courge butternut.

Pâtes à la courge butternut et au parmesan.
Il n’y a rien de plus simple et de meilleur que des pâtes !

Les pâtes à la butternut et au parmesan pour 4 personnes :

  • 400 gr de pâtes
  • une demi-courge butternut (ou une entière si vous voulez plus de sauce)
  • un oignon
  • de l’huile d’olive
  • 200 gr de parmesan
  • deux (ou quatre) cuillères à soupe de crème épaisse
  • sel et poivre

Coupez la demi-courge butternut en cubes et faites-la revenir à feu vif dans une poêle bien chaude avec un oignon et de l’huile d’olive.

Faites cuire les 400 gr de pâtes al dente pendant que la courge cuit.

Mixez (au bras mixeur ou au blender) la moitié des cubes de courge cuits avec un verre d’eau de cuisson des pâtes, ainsi que deux (ou quatre) cuillères à soupe de crème épaisse (facultatif).

Faites revenir à la poêle, les pâtes égouttées avec la sauce à la butternut, les cubes de courge butternut bien dorés et rapez du parmesan sur les assiettes au moment de servir. Et voilà, vous n’avez plus qu’à vous régaler !

Ce plat est à la fois consistant avec les pâtes, fondant avec la courge et réconfortant avec le parmesan, parfait pour lutter contre le blues du dimanche soir !