Les Kardemummabullar

A défaut d’être allée en Suède en avril, je l’ai fait venir dans mon assiette avec ces merveilleuses brioches à la cardamome ! Les Kardemummabullar sont bien plus compliquées à prononcer qu’à manger, croyez-moi !

Vous pensez peut-être que manger de la brioche en plein mois de juillet est une hérésie, mais il a fait tellement frais en ce début d’été en Bretagne que j’avais bien besoin de réconfort. J’ai donc pu m’offrir une pause fika, comme en Suède. La pause fika est un art de vivre suédois, comme le hygge, c’est l’apologie du bien-être et de la convivialité autour d’un bon repas. Ce n’est pas pour rien que j’avais décidé d’aller dans ce pays…

Grâce à Instagram, j’ai rencontré à Rennes, Tanguy, l’homme qui se cache derrière la marque Epiceart.bzh. Un amoureux des épices qui a décidé de consacrer sa vie au commerce éthique de ces merveilles venues d’Inde, du Vietnam et du Cambodge… Il fait un travail de sourcing de dingue, il va rencontrer les producteurs, les aide à créer leur société, leur assure un salaire juste et revend ses épices aux meilleurs restaurateurs bretons. Lorsque j’ai senti le parfum de sa cardamome, j’ai pensé immédiatement aux roulés à la cardamome suédois que j’avais pu goûter chez Mamiche, une boulangerie parisienne très connue pour ses produits régressifs et addictifs.

La recette est pour 15 roulés, cela peut paraître énorme, mais vous pourrez les congeler sans problème. Et puis, ça se mange sans faim ces petites douceurs…

Temps de préparation : 30 min. Temps de repos : 45 min. Temps de cuisson : 8 min.

Les ingrédients pour la pâte

  • 250 ml de lait
  • 12 g de levure fraîche
  • 60 g de sucre
  • 400 g de farine
  • 2 cuillères à café de cardamome
  • une pincée de sel
  • 90 g de beurre

Versez les 400 g de farine dans un cul de poule, ajoutez les 60 g de sucre, la pincée de sel, les deux cuillères à café de cardamome. Ajoutez les 250 ml de lait et les 12 g de levure fraîche émiettée ou 4 g de levure sèche. (Il faut diviser par trois pour obtenir l’équivalence de la levure fraîche en levure sèche).

Si vous utilisez de la levure sèche, réhydratez-la dans le lait tiède avant utilisation.

Coupez les 90 g de beurre en petits morceaux et ajoutez-les dans le saladier. Pétrir pendant 10 minutes en petite vitesse ou à la main si vous êtes joueur.

Une fois que la pâte est bien homogène, la déposer sur un plan de travail fariné et la bouler légèrement. Pour cela, prenez les quatre coins de la brioche, ramenez-les au centre et retournez votre brioche, faites-la rouler entre vos paumes sur le plan de travail et déposez-la dans un bol, soudure en dessous. La soudure c’est le point de convergence des quatre coins de la brioche.

Couvrir le bol d’un torchon et laissez pousser près d’une fenêtre au soleil ou près d’un radiateur qui chauffe (si vous êtes en Bretagne, comme moi) pendant 45 min.

Les ingrédients de la garniture

  • 100 g de beurre mou
  • 100 g de cassonnade brune ou blonde
  • 2 cuillères à café de cardamome (environ six capsules ou moins si vous n’aimez pas trop)

Dans un bol, mélangez à la spatule le beurre bien mou, la cassonnade et les deux cuillères à café de poudre de cardamome (l’intérieur de la capsule broyé). Cela vous donne une pâte comme celle-ci :

Beurre mou, cassonnade et cardamome bien mélangés
Beurre mou, cassonnade et cardamome bien mélangés à la spatule

Prenez votre pâte à brioche qui a doublé de volume, étalez-la en grand rectangle de 30 x 50 cm. Etalez la garniture à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère et n’hésitez pas à aller dans les coins.

Ensuite, pliez en trois votre pâte c’est-à-dire repliez le côté gauche au milieu et la côté droit sur le côté gauche. Aplatissez légèrement au rouleau et prenez un grand couteau pour découper des bandes de 2 cm de large. Vous devez en obtenir une quinzaine en fonction de la longueur de votre pâton. Comme ci-dessous :

Prenez chaque bande, découpez-la au milieu en laissant deux bons centimètres en haut. Saisissez votre bande par les deux bouts et allongez-la légèrement. Maintenez avec votre main gauche le bout non découpé, tournez le reste de la bande sur elle-même et enroulez-la autour de vos doigts de la main gauche, vous devez faire deux tours de vos doigts et à la fin, vous devez ramenez la pâte à brioche au milieu du roulé. et coincez le morceau sous le roulé. Comme ceci :

Déposez les roulés sur une plaque et laissez-les pousser 30 minutes sous un linge. Faites préchauffer votre four à 200 degrés. Et pendant ce temps-là, préparez le sirop qui va servir à recouvrir les roulés en sortant du four. Cette opération n’est pas obligatoire, elle sert juste à rendre les roulés plus brillants et à éviter qu’ils ne déssèchent. Mais croyez-moi, ils n’auront pas le temps de déssécher…

Les ingrédients pour le sirop et le sucre à ajouter à la fin

  • 60 ml d’eau
  • 50 g de cassonnade brune
  • 4 cuillères à café de sucre en grains
  • 1 cuillère à café de cardamome

Faites fondre dans une casserole l’eau et le sucre doucement. Mélangez le sucre en grains et la cuillère à café de cardamome et réservez le tout.

Enfournez les roulés pour 8 minutes. Attention, si votre four chauffe très bien, ils risquent de brûler à 200 degrés, baissez dans ce cas la température lorsque vous les enfournez à 180 degrés.

Parfait petit-déjeuner comme en Suède !
Parfait petit-déjeuner comme en Suède !