Pardon, pour ce titre, je n’ai pas pu résister à la vanne. Bon il faut dire, à ma décharge, que la recette qui va suivre n’est pas faite pour vous si vous faites attention à votre ligne.
Ce plat typiquement gallois, comme son nom l’indique (un Gallois se dit Welsh en anglais) est très répandu dans le Nord-Pas-de-Calais, à tel point que certains pensent que c’est un plat emblématique du Nord. Si tu es passé un jour par Lille, toi-même tu sais. Mais bon je suis désolée les copains lillois, le welsh, c’est gallois.
Le Welsh, pour les non-initiés c’est du pain, de la moutarde, de la bière brune et du cheddar, le tout passé au four. En option, si jamais tu as bon appétit, on te rajoute une tranche de jambon et un oeuf. Histoire de te faire un repas hyper-protéiné.
La recette provient du merveilleux livre de Marie-Laure Fréchet, L’Encyclopédie du pain maison, publié chez Flammarion dont je ne vais pas arrêter de parler dans les prochaines recettes, tellement je suis absolument accro. Je crois que c’est tout ce gluten qui me rend addict…
Temps de préparation : 15 minutes. Temps de cuisson : 10 minutes en tout.
Les ingrédients du welsh pour 2
- 2 tranches de pain
- 2 tranches de jambon (en option)
- 300 gr de cheddar fermier
- 15 cl de bière brune
- 1 cuillère à café de moutarde
- des oignons grelots (en option aussi)
- sel, poivre

La recette du welsh
Sortir le cheddar deux heures avant la recette pour bien le ramollir. Faire griller les tranches de pain et les disposez dans un plat allant au four.
Ajoutez une tranche de jambo sur chaque tranche de pain.
Râpez les 300 gr de cheddar avec une râpe à gros trous et faites-les fondre dans une casserole à fond épais, avec un fond de bière brune et avec la cuillère à café de moutarde.
Faites chauffer le grill du four.
Lissez le mélange avec une cuillère en bois et ajoutez un peu de bière brune si besoin, vous devez obtenir une consistance assez dense.
Dès que le mélange est bien nappant, versez-le sur les tranches de pain et jambon, ajoutez des oignons grelots si vous aimez et enfournez quelques minutes. Surveillez bien votre four, certains grills sont rapides…
Dégustez avec une bonne bière brune, si vous n’avez pas tout bu en préparant la recette et une salade.
Si vous êtes un vrai Lillois, ajoutez des frites. Moi, je suis une Lilloise d’adoption (l’excuse) donc j’opte plutôt pour la salade… Bon appétit et bonne nuit !

Ce titre!!! JE VOTE POUR! Ahahahahah!
J’aimeJ’aime
Ah ah merci Christelle! 🤣
J’aimeJ’aime
J’adore le titre personnellement ! J’opterai pour l’option végétarienne, mais ça a l’air bon (et gras … !). Merci pour la recette, bon dimanche !
J’aimeJ’aime
Ah ah ! oui c’est bien gras ! Ravie que la recette te plaise ! Et merci pour ton commentaire… Bon dimanche à toi !
J’aimeAimé par 1 personne