Il commence à faire froid, on n’a qu’une envie se lover dans son canapé avec un plaid, un bon livre, un bon thé et ??? Des Gingerbread bien sûr!
J’adore faire ces petits gâteaux au gingembre et à la cannelle pour les fêtes de fin d’année. Et je dois dire qu’au Canada ma passion est montée d’un cran car il y en avait partout ! On a même construit une maison en pain d’épices avec mon homme, un jour de tempête de neige!
Temps de préparation : 30 minutes. Temps de cuisson : 7 à 11 minutes.
Les gingerbread ne sont pas que pour les enfants !
Après avoir testé différentes recettes, voici ma version des Gingerbread, je les aime avec une pointe de fleur de sel, un bon goût de gingembre et de cannelle et surtout bien moelleux! Mais si vous les préférez croquants, no judgement! Je vous donnerais les indications dans la recette pour les faire à votre goût…
Mon emporte-pièces est énorme, il fait presque la taille de ma main donc je n’ai fait que 10 bonhommes avec ! Un conseil, multipliez les doses par deux, c’est tellement mangé vite ces conneries… Mon homme les enfile trois par trois ! Pour quelqu’un qui n’aime pas le sucre ! Ca me toujours rire !
Les ingrédients pour 10 gingerbread
- 120 gr de beurre salé (ou doux si vous n’aimez pas le beurre salé)
- 50 gr de vergeoise ou du sucre brun, de la cassonade
- 40 gr de sucre
- 40 gr de miel
- 1 oeuf
- une cuillère à soupe rase de cannelle
- une cuillère à soupe de gingembre en poudre
- une cuillère à soupe de 4 épices (ou une cuillère à soupe de cannelle en plus de la première)
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude ou de levure chimique
- 280 gr de farine
- une pincée de fleur de sel si vous avez mis du beurre doux
La recette avec toutes les quantités pas à pas
Sortez le beurre du frigo une heure avant pour qu’il soit un peu mou (ou pommade comme disent les pros). Dès que je veux faire de la pâtisserie, je sors le beurre du frigo avant même de savoir ce que je vais faire.
Préchauffez votre four à 180 degrés. Mélangez à la spatule en bois les 120 gr de beurre mou, les 50 gr de vergeoise, les 40 gr de sucre blanc et les 40 gr de miel avec l’oeuf.
Gardez votre spatule, si vous prenez un fouet, vous allez galérer à le nettoyer. Ajoutez les 280 gr de farine, la cuillère à soupe de cannelle, la cuillère à soupe de gingembre en poudre, la cuillère à soupe de 4 épices, la demi-cuillère à café de bicarbonate et une bonne pincée de fleur de sel si vous avez pris du beurre doux. La petite pointe de fleur de sel dans les desserts, ça change tout! Vous devez obtenir une pâte comme celle-ci :

Etalez votre pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé jusqu’à 3 mm d’épaisseur. Pas trop fin, histoire d’avoir un bon gingerbread moelleux. Mais si vous les préférez plus croquant, vous pouvez les étaler plus finement.

Prenez votre emporte-pièce, faites un petit tas de farine sur votre plan de travail et trempez-le dans la farine, la pâte se décollera plus facilement. Appuyez bien et déposez les gingerbread sur une plaque bien espacés, ils vont gonfler à la cuisson. Enfournez-les pour 7 minutes. Ils doivent être à peine dorés, si vous les aimez moelleux. Sinon, comptez 11 minutes pour des Gingerbread croustillants.
Si vous voulez les décorer, mélangez environ 200 gr de sucre glace avec un blanc d’oeuf ou une cuillère à soupe de lait. La consistance doit être un peu épaisse, mais quand même un peu liquide pour glisser dans le cornet ou la poche à douille (tu saisis la texture?). Dans tous les cas, attendez qu’ils refroidissent pour les décorer. Et amusez-vous à faire des nœuds papillons, des écharpes, des bonnets, un petit pull…

Versez-vous un bon thé, branchez la guirlande de Noël et dégustez ces supers biscuits devant un film de Noël avec un plaid et des grosses chaussettes !

Bravo pour ton blog ! Très belle écriture et super recettes 🙂 J’ai hâte de voir la suite !
Bise et à très vite (lors d’un atelier cuisine sans doute !)
Agathe http://www.agatheduchesne.com
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci beaucoup Agathe! Il y a des progrès à faire, mais le principal c’est de partager ses passions… À bientôt!
J’aimeJ’aime