Les Gingerbread de Noël !

Il commence à faire froid, on n’a qu’une envie se lover dans son canapé avec un plaid, un bon livre, un bon thé et ??? Des Gingerbread bien sûr!

J’adore faire ces petits gâteaux au gingembre et à la cannelle pour les fêtes de fin d’année. Et je dois dire qu’au Canada ma passion est montée d’un cran car il y en avait partout ! On a même construit une maison en pain d’épices avec mon homme, un jour de tempête de neige!

Temps de préparation : 30 minutes. Temps de cuisson : 7 à 11 minutes.

Les gingerbread ne sont pas que pour les enfants !

Après avoir testé différentes recettes, voici ma version des Gingerbread, je les aime avec une pointe de fleur de sel, un bon goût de gingembre et de cannelle et surtout bien moelleux! Mais si vous les préférez croquants, no judgement! Je vous donnerais les indications dans la recette pour les faire à votre goût…

Les ingrédients pour une trentaine de biscuits de Noël :

  • 120 gr de beurre salé (ou doux si vous n’aimez pas le beurre salé)
  • 50 gr de vergeoise ou du sucre brun, de la cassonade
  • 40 gr de sucre
  • 40 gr de miel
  • 1 oeuf
  • deux cuillères à soupe de cannelle
  • une cuillère à soupe de gingembre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude ou de levure chimique
  • 280 gr de farine
  • une pincée de fleur de sel si vous avez mis du beurre doux

Sortez le beurre du frigo une heure avant pour qu’il soit un peu mou (ou pommade comme disent les pros). Dès que je veux faire de la pâtisserie, je sors le beurre du frigo avant même de savoir ce que je vais faire.

Préchauffez votre four à 180 degrés. Mélangez à la spatule en bois les 120 gr de beurre mou, les 50 gr de vergeoise, les 40 gr de sucre blanc et les 40 gr de miel avec l’oeuf.

Gardez votre spatule, si vous prenez un fouet, vous allez galérer à le nettoyer. Ajoutez les 280 gr de farine, les deux cuillères à soupe de cannelle, la cuillère à soupe de gingembre en poudre, la demi-cuillère à café de bicarbonate et une bonne pincée de fleur de sel si vous avez pris du beurre doux. La petite pointe de fleur de sel dans les desserts, ça change tout! Vous devez obtenir une pâte comme celle-ci :

La pâte doit avoir cet aspect, elle doit se décoller de votre spatule toute seule.
La pâte doit avoir cet aspect, elle doit se décoller de votre spatule toute seule.

Etalez votre pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé jusqu’à 3 mm d’épaisseur. Pas trop fin, histoire d’avoir un bon gingerbread moelleux. Mais si vous les préférez plus croquant, vous pouvez les étaler plus finement.

La pâte doit se décoller toute seule entre les bonhommes au gingembre.
La pâte doit se décoller toute seule entre les bonhommes au gingembre.

Prenez votre emporte-pièce, appuyez bien et déposez les gingerbread sur une plaque bien espacés, ils vont gonfler à la cuisson. Enfournez-les pour 7 minutes. Ils doivent être à peine dorés, si vous les aimez moelleux. Sinon, comptez 11 minutes pour des Gingerbread croustillants.

Si vous voulez les décorer, mélangez environ 200 gr de sucre glace avec un blanc d’oeuf. La consistance doit être épaisse. Attendez qu’ils refroidissent pour les décorer.

Versez-vous un bon thé et dégustez ces supers biscuits devant un film de Noël.

Ambiance de Noël avec les gingerbread décorés au sucre glace.
Ambiance de Noël avec les gingerbread décorés au sucre glace.