En manque de vitamine D ? Vous disposez de quelques jours ? Allez chercher le soleil à Barcelone ! Bien sûr, il fera quand même froid le soir, en hiver, mais en journée, je vous assure que vous pourrez prendre un verre en terrasse sans problème.
Une ville hyper touristique, mais…
Je suis allée plusieurs fois à Barcelone : en solo, entre copines, en amoureux… Et même si je trouve que la ville a perdu beaucoup de ses vieux cafés au profit de coffee shop standardisés au look suédois, Barcelone conserve malgré tout ce charme suranné. à condition d’aller traîner vos guêtres dans les bons quartiers…
Certains coins valent le détour !
Envie d’errer ? Je vous recommande le quartier de Gràcia, situé à l’ouest de Barcelone, au pied du parc Güell. C’est le quartier préféré de ma copine Laurène qui habite à Barcelone depuis tellement d’années que j’ai arrêté de compter ! Certes, ce quartier est devenu un peu plus touristique depuis deux ou trois ans, mais elle y est toujours fourrée ! « C’est bourré de petites boutiques de vêtements vintage, ça regorge de cafés, de terrasses, de boutiques green… Et en août, il y a un festival Festa Major, où toutes les rues sont décorées par les habitants, selon un thème précis. »
Envie de prendre de la hauteur ? Vous pouvez vous rendre du côté des Bunkers. Connus sous le nom de El Turo de la Rovira, cet endroit offre une vue imprenable sur la capitale catalane. Il ne reste aujourd’hui que des ruines des anciens bunkers qui habritaient les soldats au plus fort de la guerre civile espagnole.
Envie de verdure ? Direction le parc de Collserola, c’est le grand poumon de Barcelone. Plus de 8000 hectares d’espaces protégés à quinze minutes en bus ou en métro du centre de la ville. Son point culminant est le Thibidabo (512 mètres). D’après Wikipédia, c’est le plus grand parc métropolitain du monde : 8 fois plus grand que le Bois de Boulogne et 22 fois plus grand que Central Park. Rien que ça ! Le parc présente plus d’une centaine d’espèces de plantes de toutes sortes. Si vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du parc.
Envie de boire un verre? Direction la calle Parlament non loin du Mercat de Sant Antoni, le coin branchouille de Barcelone où il est bienvenu de prendre un Vermouth à la nuit tombée.
Un petit tour au marché ? Plutôt que le Mercat de la Boqueria, très touristique près des Ramblas, privilégiez le Mercat Sant Antoni, plus local (enfin presque). Il regorge de produits et l’ambiance est plus simple. Situé à l’extrémité sud-ouest du Raval, c’est l’un des plus grands marchés en activité à Barcelone. La structure d’acier du bâtiment est spectaculaire. Le dimanche de 8h30 à 14h30 tout autour du bâtiment se déroule un marché du livre. Vous y trouverez de vieux livres, mais aussi des magazines, des bandes dessinées, des cartes postales, des disques, des timbres et même des vêtements d’occasion.
On dort où ?
Quand je suis retournée l’année dernière à Barcelone avec mon homme, nous avons pris une chambre privée dans l’auberge Primavera Hostel, dans le quartier Eixample. L’auberge est vraiment sympa, située dans un vieil immeuble. Les pièces sont joliment décorées avec des meubles de récup’ et la chambre double était à 40 euros par nuit avec salle de bain partagée. C’est vraiment bien situé, à dix minutes de la Sagrada Familia et pas très loin du quartier de Gràcia. La ville regorge de bonnes auberges comme celle-ci, vraiment bien et pas cher. à cause d’Airbnb, c’est devenu très compliqué pour les habitants de se loger alors j’essaye d’éviter de plus en plus cette application.

Et sinon on mange quoi ?
Rien que d’y penser, j’en ai les papilles qui frétillent ! J’adore la cuisine espagnole. Les croquetas de jamon, la tortilla de patata, el pulpo asado… Franchement les tapas, c’est la vie, non? Plutôt que de manger chacun son plat dans son coin, on met tout au centre de la table et on partage, c’est quand même bien plus convivial ! Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si depuis un an, de plus en plus de restos que ce soit à Nice, Lille, Rennes ou Paris se mettent à faire des services en mode tapas. D’ailleurs, vous connaissez l’origine du mot tapas ? Les tapas sont nés en Andalouise où un serveur a eu l’idée de couvrir son verre d’une petite assiette pour éviter que les mouches ne tombent dedans. Tapar signifie couvrir. Petit à petit, les restaurateurs ont déposé quelques amuse-bouches et les tapas ont vu le jour. Ils ont contaminé toute l’Espagne et sont devenus payants. Mais quand j’étais en Erasmus, à Séville, en 2004, il y avait encore quelques bars qui servaient des tapas gratuitement à chaque tournée.
Mon top 3 des restaurants barcelonais
Souvent cataloguée comme trop grasse et pas très fine, la cuisine espagnole s’est bien améliorée. Si j’ai un conseil à vous donner, traînez dans les ruelles de Barcelone et observez les lieux, les gens. Si vous tombez sur un bar où toutes les familles se pressent et qu’en plus tout le monde mangent debout, c’est bon signe. C’est ce qui s’est produit dans le quartier de Barceloneta quand je suis tombée sur la Cerveceria El vaso de Oro, Carrer de Balboa. C’est un bar qui existe depuis cinquante ans. On ne voyait pas ce qui se tramait de l’extérieur, mais on entendait du bruit, ça m’intriguait encore plus. En rentrant dans ce bar étroit tout en enfilade, le charme a opéré. Il faut voir le ballet incessant des serveurs derrière le bar, ça crit en cuisine, ça grouille, ça vit quoi ! Et dans l’assiette, c’est un régal !

Vouc cherchez un restaurant pour le soir, avec une cuisine un peu plus élaborée ? Je vous recommande Cal Pep, plaça de les Olles, à côté du parc de la Ciutadella. Ce restaurant ne paye de mine, mais c’est l’un des meilleurs de BCN pour moi. Il propose plus de 70 variétés de tapas, dont la spécialité catalane : les rovellons salteados (champignons sautés), tartare de thon rouge, friture de poissons… Attention, il est bien plus cher que la moyenne des restaurants de tapas, comptez 30 euros par personne, mais les produits sont d’une qualité incroyable. Il propose un menu à l’aveugle avec sept ou huit tapas bien servis pour deux, on a eu du mal à finir. C’est souvent compliqué d’y trouver une place. L’arrière du resto n’est disponible que sur réservation, mais pointez-vous en début de service vers 20 heures et vous aurez sûrement une place à l’avant du restaurant. Vous aurez le reste de la soirée pour boire des verres dans le quartier El Born.

Et enfin dernier coup de coeur pour Quimet & Quimet, un petit bar à tapas – cave à vin de 1914 dont les murs sont recouverts de bouteilles jusqu’au plafond. On grignote debout du moules, des palourdes, des petits bocadillos (sandwichs) et on peut repartir avec une bouteille.

Le meilleur churros de BCN ?
Une petite faim avant d’aller vous coucher? Direction la Churrería Laietana, via Laietana, dans le quartier El Born. Prenez un chocolat bien épais et trempez votre churros, normalement vous serez calé jusqu’au petit matin.
Et si on cuisinait espagnol?
Lors de mon dernier séjour, mon homme m’avait offert un cours de cuisine pour mon anniversaire. J’étais aux anges ! Nous sommes allés chez Barcelona Cooking, près des Ramblas. Nous n’étions que trois avec le cuistot donc c’était cool. Le cours commence par un petit tour au Mercat de la Boqueria et puis on file en cuisine, enfiler notre tablier parce qu’on a du pain sur la planche. Au menu : velouté de butternut- poires-gorgonzola, tortilla, paëlla et crème catalane. C’était hyper cool d’apprendre à faire tous ces plats emblématiques de l’Espagne ! En tout, la balade au marché et le cours durent 4 heures et coûtent 78 euros par personne. C’est un coût, mais j’ai trouvé cela vraiment passionnant ! On ne voit pas le temps passer et en plus, on repart avec les recettes !
