Si tu n’es pas du Nord, je suis sûre que tu ne connais pas le cramique ! C’est une brioche aux raisins secs et au sucre perlé originaire de Belgique, très répandu des deux côtés de la frontière. Le mot viendrait de l’ancien français cramiche, mélange de crème et de miche. Mais d’autres linguistes affirment que ce mot viendrait du latin médiéval cremmicha désignant une unité de mesure, un certain poids.
J’ai trouvé cette recette et toutes ces infos dans la superbe revue 180 °C, de l’hiver 2020. Je vous la recommande chaleureusement ! Elle est riche de portraits, de reportages, de recettes drolatiques !
Ayant vécue plus de dix ans à Lille, je suis une grande fan de cette brioche. Et attention on dit bien un cramique, pas une cramique au risque de passer pour un touriste ! 😉

Les ingrédients pour un gros cramique
- 500 g de farine
- 23 cl lait entier
- 15 g levure fraîche de boulanger ou 7 g levure sèche
- une cuillère à café bombée de sel
- 40 g de sucre
- 2 oeufs + jaune
- 100 g de beurre à température ambiante
- 150 g de raisins secs
- 40 g de sucre perlé
- huile pour le moule

La recette du cramique
Faites tiédir les 23 cl de lait entier au micro-ondes. Trempez votre doigt, ça doit être à peine chaud, sinon cela tue la levure. Prélevez un peu de lait tiède pour délayer la levure. Si elle sèche, attendez 5 minutes.
Mélangez les 500 g de farine, la cuillère à café de sel, les 40 g de sucre perlé. Faites un puits, versez dedans la levure délayée, un œuf entier, le jaune d’œuf et le reste du lait.
Pétrissez quelques minutes, ajoutez les 100 g de beurre à température ambiante en petits morceaux et pétrissez dix minutes à la main ou au robot.
Ajoutez les 150 g de raisins secs, le sucre perlé. Pétrissez encore le temps de bien répartir les raisins et le sucre. Couvrez d’un torchon et laissez lever dans un endroit un peu chaud et sans courant d’air pendant deux heures.
Quand la pâte a doublé de volume, écrasez-la. Donnez-lui ensuite la forme choisie : boule ou boudin, graissez un moule à brioche, déposez votre cramique, dorez à l’oeuf battu. Laissez pousser encore 30 minutes en recouvrant d’un torchon. Enfournez à 180 °C pour 25 minutes.
Vérifiez bien la cuisson avec un couteau ou un thermomètre. Le cœur doit atteindre les 85°C.
