La véritable gaufre liégeoise

à chaque fois que j’ai envie de vous proposer une recette sur ce blog, je ne peux pas m’empêcher de rechercher des informations sur le plat dont je vais vous parler. C’est plus fort que moi, j’ai envie de tout savoir sur la bouffe et de vous partager mes découvertes !

Et ma curiosité n’est pas près de s’arrêter puisqu’à chaque fois, je découvre des histoires incroyables ! Et celle de la gaufre liégeoise dépasse l’entendement ! Je suis tombée sur un article de Nordpresse.be intitulé : « Les gaufres liégeoises ne sont pas de Liège, voici leur histoire. » Forcément, le titre a piqué ma curiosité. (C’est un peu fait exprès d’ailleurs !) D’après l’article, tenez vous bien, la gaufre liégeoise n’est pas de Liège. On l’appelle ainsi parce qu’au début du 20e siècle, les ouvriers qui n’avaient pas d’argent pour se payer des gaufres bruxelloises (qui sont bien de Bruxelles, elles) mettaient du liège dans la pâte pour qu’elle gonfle bien. Du liège ! Et là, je me dis c’est une blague ? Une blague belge ! Et je tape dans Google le nom de l’historien, expert en gaufre, cité dans l’article : Paul Van Haven. C’est le vrai nom de Stromae, le chanteur. Et là, je cherche le nom du journaliste, il s’appelle Philou Van Haver. Tu croyais m’avoir avec ton histoire, p’tit Philou !

Walfre, wafel…

Trève de blague belge, après moult vérifications, la gaufre de Liège est bien originaire de Liège. La confrérie de la gaufre liégeoise en atteste. Au 12e siècle, on l’appelait walfre, puis wafel en vieux français qui signifie « rayon de miel » car les alvéoles d’une gaufre ressemblent aux alvéoles d’une ruche. Le mot wafel est resté en anglais, d’ailleurs. En français, nous avons gardé le mot gaufre, du latin gafrum.

La gaufre liégeoise n’a pas de coin

Pour ceux qui ont réussi à suivre jusqu’ici (bravo, déjà) et si jamais vous vous demandez encore quelle est la différence entre la gaufre bruxelloise et liégeoise, c’est très simple. La Bruxelloise est rectangulaire et légère. La liégeoise ronde, plus consistante et avec des perles de sucre dans la pâte. Bien plus gourmande donc bien meilleure ! Mais ce n’est que mon avis…

Temps de préparation : 10 minutes. Repos : 1 heure. Cuisson : 15 minutes.

Les ingrédients pour une dizaine de gaufres :

  • 80 gr de lait tiède
  • 10 gr de levure fraîche
  • 200 gr de farine
  • une pincée de sel
  • un oeuf
  • 120 gr de beurre fondu
  • 80 gr de sucre perlé

Mélangez les 200 gr de farine, les 10 gr de levure fraîche, la pincée de sel.

Faites fondre les 120 gr de beurre, laissez tiédir.

Versez sur les ingrédients secs les 80 gr de lait, le beurre fondu, ajoutez l’oeuf et mélangez. Incorporez les 80 gr de sucre perlé et laissez reposer 30 minutes à une heure.

Prélevez une grosse boule de pâte à la cuillère à glace, faites cuire dans un gaufrier bien chaud. Avec un chocolat chaud, ce sera parfait !

Gaufre liégeoise
Gaufre liégeoise avec du sucre glace ! Miam !