Le potage qui dépote !

Avant je n’aimais pas les recettes sucrées-salées, mais ça c’était avant. Et puis, comme disait mon grand-père, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. J’ai donc tenté une recette de soupe au potimarron-poires-noisettes et je me suis régalée !

En fait, je me suis largement inspirée d’une recette que j’ai découverte lors d’un cours de cuisine à Barcelone. Ce cours organisé par Barcelona cooking reste un souvenir merveilleux. Si cela vous intéresse, je vous en parle dans la rubrique Sur la route, dans l’onglet En Europe.

Avant de vous présenter la recette, faisons un peu d’éthymologie ! Vous saviez que le mot soupe venait du latin suppa et signifiait à l’origine « tranche de pain trempée dans un bouillon », sens que l’on retrouve dans l’expression « trempé comme une soupe » ? Et le terme potage vient du mot « pot » : légumes portés à ébullition, cuits dans un pot. Donc ce que l’on appelle soupe devrait en fait s’appeler potage. J’ai découvert cela dans l’épisode #66 du podcast Bouffons. J’adore ce podcast, on apprend toujours plein d’histoires passionnantes autour de la bouffe. Si vous voulez l’écouter, je vous mets le lien ici.

Les ingrédients sont très simples, vous pouvez remplacer le potiron par une courge butternut. C’est plus facile à couper et si elle est bio, pas besoin de l’éplucher. Bien sûr, vous pouvez opter pour des légumes surgelés, si vous êtes atteint de flemmardise aigüe…

Les ingrédients du potage qui claque :

  • une courge (potiron, butternut, potimarron…)
  • deux poires
  • un oignon
  • de l’huile d’olive
  • des noisettes torréfiées
  • un bouillon cube bio (facultatif)
  • un bon morceau de fromage selon vos goûts : bleu, St- Nectaire (facultatif)
Les ingrédients pour le potage
Un bon potage qui dépote avec des ingrédients simples.

Coupez l’oignon, faites-le revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Découpez le potimarron en gros cubes, ajoutez-le aux oignons et saisissez quelques minutes. Ajoutez les morceaux de poires pelées à la fin. Cette étape procurera vraiment une saveur supplémentaire à votre potage. Mais vous pouvez aussi tout verser dans une grande casserole, couvrir d’eau et aller bouquiner.

Une fois que les légumes sont saisis, on verse tout dans une grande casserole ou une marmite, on recouvre d’eau et on laisse cuire 20 minutes. Piquez les cubes de potimarron avec une fourchette pour vérifier la cuisson. Retirez les trois-quarts de l’eau (que l’on peut conserver pour un bouillon), mixez le tout et servez cette bonne soupe bien veloutée avec quelques noisettes torréfiées et un grilled cheese, la recette est ici. Cela fait un repas parfait pour le dimanche soir. Vous pouvez également parsemer votre soupe de quelques miettes de gorgonzola, ça se mariera parfaitement avec la poire et les noisettes.

Une bonne soupe et un grilled cheese, le dîner parfait
Une bonne soupe et un grilled cheese, le dîner parfait