Cantucci ou biscuits de Prato?

Vous connaissez les Cantucci ? Ces petits biscuits aux amandes durs comme de la pierre. Quel délice trempés dans le café ! J’en achetais souvent quand j’habitais à Nice et puis un jour, j’ai découvert la recette dans un livre qui traînait sur le bureau de mon gentil collègue. L’ouvrage en question s’appelle Balade gourmande en Italie de Laura Zavan. Je possédais déjà dans ma petite collection d’ouvrages culinaires Ma Little Italy, de la même auteure, sorti en 2006 et réédité en 2013. J’adore ses livres, ses recettes, son univers… Et puis, il faut bien l’avouer, j’adore l’Italie et sa cuisine surtout !

à force de lorgner très subtilement sur cet ouvrage donc, mon collègue a fini par me l’offrir. Et j’ai confectionné illico ces petits biscuits aux amandes pour toute l’équipe.

Cantucci, canistrelli, biscotti de Prato?

Ces petites douceurs possèdent de multiples appellations : croquants aux amandes, cantucci (croûtons), cantuccini (petits croûtons), canistrelli aux amandes en Corse ou encore biscuits de Prato. C’est à en perdre son latin !

Il semblerait après investigation (en fait, j’ai regardé sur Wikipédia), que le véritable nom de ces petites douceurs soit Biscotti de Prato, une petite ville de Toscane. La recette a été déposée en 1858 par Antonio Mattei et elle ne contient jamais de matière grasse. Ce n’est qu’un mélange de farine, d’oeufs, d’amandes et de sucre.

La confusion avec les cantucci est née du fait que la célèbre biscuiterie Antonio Mattei, porte, encore aujourd’hui, la mention Fabricant de cantucci sur son enseigne. Mais le cantucci est en réalité un biscuit élaboré à partir de pâte à pain.

Le mystère est résolu (enfin je crois), place à la recette!

Temps de préparation : 20 minutes. Temps de cuisson : 30 + 10 minutes.

La recette des biscotti de Prato :

Les ingrédients pour les biscotti : farine, sucre, deux oeufs, levure chimique, orange et amandes bien sûr
Les ingrédients pour les biscotti : farine, sucre, deux oeufs, levure chimique, orange et amandes bien sûr

Les ingrédients pour environ 40 biscuits :

  • 2 oeufs
  • 140 gr de sucre de canne (180 gr dans la recette de Laura Zavan)
  • le zeste d’une orange bio
  • 250 gr de farine
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • une pincée de sel
  • 200 gr d’amandes avec la peau
  • 1 jaune d’oeuf pour badigeonner

Le nombre de 40 biscuits vous paraît élevé? N’ayez pas peur, ils se mangent vite ou à défaut, se conservent des semaines dans une boîte hermétique.

Préchauffez le four à 180 degrés.

Dans un saladier, mélangez avec une spatule les deux oeufs avec les 140 gr de sucre de canne. Ajoutez le zeste de l’orange bio, puis les 250 gr de farine, la demi-cuillère à café de levure chimique, la pincée de sel et les 200 gr d’amandes.

Vous obtenez un gros pâton que vous allez diviser en deux. Façonnez quatre boudins d’une largeur de trois centimètres et d’une hauteur d’un centimètre à peu près.

Astuce : Si la pâte colle à vos doigts, farinez-les et frottez-vous les mains, elles seront toutes propres !

Badigeonnez les boudins de l’oeuf battu additionné d’un peu d’eau à l’aide d’un pinceau ou sinon avec vos doigts.

Enfournez pour 30 minutes.

Avant d'enforuner, on forme deux boudins de pâte
Avant d’enforuner, on forme deux boudins de pâte

Après trente minutes, on sort les biscuits, on glisse la feuille de papier sulfurisé sur une planche à découper. Et on va couper en diagonale les boudins, à l’aide d’un bon couteau à lame lisse bien large.

Une fois découpés, on remet au four les biscotti pour dix minutes.
Une fois découpés, on remet au four les biscotti pour dix minutes.

On remet au four en baissant la température à 160 degrés pour dix minutes. D’où le nom de bis-cuits : cuits deux fois. Ils vont durcir en refroidissant, ne les faites pas trop cuire !