Tarte à l’abricot, Coco !

Ca y est les cloches de la rentrée ont déjà sonné, bientôt l’automne (euh, il était où l’été?), pas de panique, j’ai de quoi vous remonter le moral avec une tarte à l’abricot ! Eh ouais Coco ! Un truc qui va te donner le sourire illico. Une pâte croustillante et fondante à la fois, une crème d’amande moelleuse et les derniers abricots de la saison tout juteux… Oui je suis un peu une monomaniaque des tartes aux fruits et à la crème d’amande, j’en ai déjà fait à la rhubarbe, rhubarbe-framboise, aux figues, mais je n’ai jamais rien trouvé de meilleur ! Trois textures différentes, pas trop de sucre, des fruits, c’est le paradis ! Place à la recette !

Si vous voulez réaliser une vraie pâte de chef pâtissier, je vous conseille de regarder la vidéo que j’ai faite ici.

Sac à papier rempli d'abricots
De beaux abricots bien juteux.

Les ingrédients pour la pâte à tarte

  • 125 gr de beurre mou (à sortir 2h avant)
  • 30 gr de poudre d’amande
  • 120 gr de sucre glace
  • 1 oeuf
  • 2 gr de sel
  • 250 gr de farine type T55 ou autre

Les étapes pour réaliser la pâte

  1. Crémez le beurre mou et le sucre glace avec une spatule en bois. Ajoutez la poudre d’amande, mélangez, puis l’oeuf, mélangez.
  2. Faites un puits avec la farine et le sel et mettez la préparation précédente au milieu et amalgamez le tout avec une corne ou une spatule ou votre main.
  3. Une fois que la pâte commence à s’agglomérer, faites-la rouler sur le plan de travail et formez une boule que vous allez aplatir avec la paume de main. Mettez la pâte dans du film étirable ou un tissu réutilisable et disposez-la une heure au frigo.
  4. Ensuite, étalez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé en tournant votre pâte d’un quart de tour à chaque fois pour bien étaler votre pâte en un cercle régulier. La remettre au frais pour 30 minutes. Préparez la crème d’amande pendant ce temps (cf ci-dessous).
  5. Puis, la sortir du frigo, l’enrouler sur votre rouleau pour la déposer sur votre cercle à tarte ou moule à tarte. Et bien appuyer la pâte dans le fond du cercle pour former un bel angle droit.
  6. Passez votre ongle entre le bord du cercle et la pâte pour aider au démoulage. Passez un couteau au ras du moule pour faire un bord net si vous voulez.
Crème d'amande crue déposée sur le fond de tarte
J’utilise un cercle à pâtisserie perforé pour une cuisson optimale, mais le bon vieux moule de Mamie convient aussi. C’est juste plus embêtant plus à démouler avec celui de Mamie. 😉

Pour la crème d’amande

  • 90 gr de beurre
  • 90 gr de sucre
  • 90 gr de poudre d’amande
  • 1 œuf

Découpez en dés 90 gr de beurre bien pommade, passez-le 10 secondes au micro-ondes si besoin. Ajoutez 90 gr de sucreun œuf, mélangez toujours à la spatule pour éviter d’incorporer de l’air dans votre crème d’amande et éviter qu’elle ne double de volume à la cuisson. Ajoutez les 90 gr de poudre d’amande. Déposez la crème d’amande sur le fond de tarte. Quelques amandes concassées pour plus de croustillant.

Pâte à tarte, crème d'amande et abricots prêt à être enfournés.

Lavez et découpez en quartiers quatre ou cinq abricots ou les fruits que vous avez sous la main et enfournez pour 30 à 40 minutes à 170 degrés. La crème d’amande doit être prise, c’est-à-dire, ferme au toucher. Sinon vous plantez un couteau, à l’ancienne, s’il est propre, c’est que votre crème d’amande est cuite.

Bon appétit les gourmands ! Et courage aux parents pour cette semaine de rentrée…

Tarte à l'abricot déposée sur une table avec des abricots autour et un torchon sur le côté. Jolie couleur ensoleillée.
Prolonger les plaisirs de l’été avec une bonne tarte à l’abricot.