Il faut croire que je suis dans ma phase Pie, après la Pumpkin Pie, je vous propose la Key Lime Pie.
C’est une tarte bien américaine (which means bien sucrée). La Key lime Pie, c’est LA tarte emblématique de la Floride avec du lait concentré et des « key lime » dedans. Des citrons verts donc pour ceux qui n’ont pas fait english première langue. Elle a d’ailleurs été désignée le 1er juillet 2006 tarte officielle de l’Etat de Floride par la chambre des représentants de Floride.
Il existe plein de versions différentes. Comme toujours en cuisine, les recettes voyagent, elles évoluent, mais on s’accordera sur le fait qu’une Key Lime Pie, ça doit être avec du lait concentré sucré, de la crème fouettée sur le dessus et des biscuits écrasés dans le fond, comme pour les cheesecakes. Le mieux est d’ailleurs d’utiliser un moule à cheesecake.
Je crois que j’aime de plus en plus la cuisine nord-américaine. C’est drôle, quand j’habitais à Toronto, je préparais un CAP Pâtissier avec des recettes françaises bien classiques : charlotte, saint-honoré, glands (qui mangent encore des glands, je me le demande ?). Et depuis que je suis en France, je réalise de plus en plus de recettes nord-américaines. Je les trouve plus simples, plus réconfortantes, pas besoin de tout peser au gramme près ou de tamiser la farine. A croire que j’aime le dépaysement ou que je ne suis jamais bien là où je suis… Va savoir ! 😉
Temps de préparation : 30 minutes. Temps de cuisson : 35 minutes. Temps de repos : 30 minutes.
Les ingrédients pour la Key Lime Pie
- 20 biscuits (petit beurre, palet breton, sablés…)
- 50 g de beurre non salé fondu ou de l’huile de coco
- une pincée de sel
Faites préchauffer votre four à 160°C. Prenez un moule de cheesecake pas trop grand (20 cm), le mien faisait 26 cm et la garniture était trop fine à mon goût par rapport à l’épaisseur du biscuit.
Faites fondre les 50 g de beurre, écrasez les biscuits grossièrement et tassez-les dans votre moule à cheesecake avec un verre à fond plat et arrosez de beurre. Et faites cuire 10 minutes. Laissez refroidir ensuite.

Les ingrédients pour l’appareil
- 4 jaunes d’œufs
- une petite boîte de conserve de lait concentré sucré
- 2 cuillères à café de zestes de citron vert pour la déco
- 18 cl de jus de citron vert
- 24 cl de crème épaisse
- 1 cuillère à soupe de sucre
Versez les 4 jaunes d’œufs et le lait concentré sucré dans un saladier, battez la préparation au fouet sans lui faire de mal. Electrique c’est encore mieux pour que l’appareil double de volume.
Ajoutez les 2 cuillères à café de zestes de citron vert, les 18 cl de jus, versez sur le fond de tarte et faites cuire 15 à 20 minutes. Laissez refroidir.

Montez les 24 cl de crème épaisse en chantilly avec la cuillère de sucre et déposez-la sur la key lime pie une fois refroidie. Et rajoutez quelques zestes de citron sur le dessus ! Bon appétit !
