Zelnik épinards feta

Mais où tu vas chercher tes idées de recette ? On me pose souvent cette question et il faut dire que trouver des idées de recettes n’est pas difficile aujourd’hui. Entre ma collection de livres, les nombreuses recettes que j’ai apprises en voyage, au CAP Pâtissier, vues sur Instagram et mon imagination, le choix est pléthorique.

Je dirais que le plus dur pour moi c’est de choisir. Je fonctionne très souvent au feeling, en fonction du contenu de mon frigo et de la complexité de la recette. J’aime surtout les recettes pas prise de tête. Parce qu’on ne va pas se mentir, il n’y a que 24 h dans une journée et nous sommes tous bien occupés ! Et quand on travaille à son compte on a encore moins de temps que quand on est salarié ! Si, si je vous assure ! 😉

Voici une recette bulgare que j’ai découverte dans le merveilleux livre Black Sea de Caroline Eden. Un ouvrage fantastique entre voyage, histoire et recettes de cuisine des pays situés autour de la mer Noire, comme son nom l’indique. A savoir l’Ukraine, la Russie, la Géorgie, la Turquie, la Bulgarie et la Roumanie.

J’adore la cuisine de cette région entre Orient et Occident, c’est un savoureux mélange. J’ai eu la chance de passer plus de trois semaines en Géorgie, il y a deux ans, c’était génial ! D’ailleurs mon article sur ce voyage est ici, si vous voulez en savoir plus sur ce pays surprenant.

Revenons à la recette, pour vous décrire le Zelnik, c’est une superposition de feuilles de brick ou de filo (elle est plus fine) avec des épinards et/ou des blettes, des échalotes, de la menthe, du fromage de brebis et des graines de cumin ou de carvi. C’est simple, croustillant, léger. Parfait pour un repas du soir. Les quantités sont pour 4 personnes, mais c’est tellement fin qu’on s’enfile vite le plat à deux !

Le zelnik bulgare parfait pour un repas du soir léger et savoureux.

Les ingrédients du Zelnik pour 2 personnes

  • un paquet de feuilles de brick ou filo
  • 5 cuillères à soupe d’huile de colza
  • 5 échalotes
  • 300 g de feuilles de blettes taillées
  • 300 g d’épinards frais ou surgelés en branches (ou 600 g d’épinards si ce n’est pas la saison des blettes)
  • 300 gr de feta
  • 1 gros œuf + 1 œuf battu
  • 2 brins de menthe
  • 40 g de beurre fondu
  • une cuillère à soupe de graine de carvi ou de cumin

La recette étape par étape

Préchauffez le four à 180°C. Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile de colza dans une grande poêle. Les feuilles d’épinards réduisent énormément à la cuisson. Faites revenir les 5 échalotes ciselées avec une pincée de sel. Poivrez généreusement. Versez le tout dans un saladier.

Dans la même poêle, ajoutez deux cuillères à soupe d’huile et faites revenir les 600 g d’épinards frais ou surgelés en branches. Faites réduire à feu doux. Essorez un peu le tout car ils rendent beaucoup d’eau. Versez dans le saladier avec les échalotes.

Laissez refroidir le saladier sur le rebord de votre fenêtre pour ne pas cuire l’œuf que nous allons ajouter par la suite.

Ajoutez donc l’œuf battu et les 300 g de feta, les feuilles de menthe. Mélangez et réservez.

Graissez un moule de la taille de vos feuilles, si elles débordent un peu ce n’est pas grave.

Mettez-en moins que ça, sinon vous ne ferez pas beaucoup de couches.

Faites fondre les 40 g de beurre. Badigeonnez le fond de votre plat. Déposez deux feuilles de brick au fond et badigeonnez de beurre chaque feuille. Ajoutez votre garniture, puis ajoutez une feuille de brick, badigeonnez de beurre et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients. Ne mettez pas trop de garniture, car vous allez vite vous retrouvez à sec. L’idée c’est d’en mettre un peu partout, mais pas de recouvrir complètement les feuilles de brick.

Je n’avais que des graines de cumin, mais c’était délicieux quand même !

Les graines de carvi et de cumin sont souvent confondues car elles se ressemblent beaucoup. La preuve le gouda au cumin est souvent réalisé avec des graines de carvi. Mais le carvi vient d’Europe de l’Est et pousse à l’état sauvage tandis que le cumin provient d’Inde et du pourtour méditerranéen. Le carvi est plus subtil, plus anisé, plus frais que le cumin.

C’était la minute nécessaire de la blonde !

Terminez par deux feuilles de brick, badigeonnez de beurre, saupoudrez de graines de cumin ou de carvi. Et enfournez pour 35 minutes à 180°C jusqu’à ce que ça soit bien doré. Servez avec une salade ou pas, au vu de la quantité d’épinards dans le zelnik. Et bon appétit !

C’est croustillant, fondant, plein de saveurs. Un vrai régal ! Ca me donne envie d’en refaire !

PS : Si vous aimez ce blog, mes anecdotes sur la bouffe, mes photos, sachez que ce partage me fait énormément plaisir, mais me prend beaucoup de temps aussi. J’essaye de publier une nouvelle recette chaque semaine et ça ne marche pas forcément du premier coup quand j’en réalise une, alors je l’adapte, je refais les photos, etc. Bref, si vous appréciez le contenu de ce blog, je vous invite à le soutenir en partageant mon blog avec vos amis, à me laisser un commentaire, à le partager sur vos réseaux sociaux, à poster les photos de vos plats et à m’identifier pour que je vois vos réalisations ! Merci d’avance pour votre soutien !