Pour dire adieu à la saison des courges, je vous propose une pumpkin pie. Une vraie pâte sablée, un appareil à la courge plein d’épices de Noël et une bonne louche de crème et de sirop d’érable par-dessus ! De quoi faire le plein de calories avant de passer au summer body challenge ! 😉
La pumpkin pie ou tarte à la citrouille est servie traditionnellement à Thanksgiving aux Etats-Unis, vous allez me dire, mais pourquoi elle nous sort ça maintenant alors ? Minute Papillon, j’y viens ! Quand j’habitais à Toronto j’ai découvert le « Pie Day » : le 14 mars. Parce que PI = 3.14. Et qu’en anglais on met le mois avant le jour pour écrire la date donc 3/14. Vous avez suivi ? Bref, si je vous ai perdu, ce n’est pas grave, l’important c’est qu’on ait trouvé une bonne excuse pour s’enfiler de la tarte à la courge en plein mois de mars ! Alors voici ma recette de pie day avec quelques jours de retard !
J’ai appris cette recette lors d’un cours de pâtisserie que j’ai suivi au George Brown College. J’espère qu’elle vous plaira…
On m’a fait remarquer justement que je ne précisais pas le nombre de parts pour une tarte. Sachez que toutes mes recettes sont pour un moule à tarte classique du commerce (sinon je le précise), cela peut être pour 6, 8, 10 ou même 12 personnes (tout dépend de votre appétit, de ce que vous avez mangé avant! Si vous êtes de bonne humeur ou pas ! Je vous laisse seul juge de la quantité de nourriture que vous pouvez ingurgiter ! ;)) Mais sachez que cette recette tient bien au corps ! 😉

Les ingrédients pour la pâte
- 250 g de farine
- 125 g de beurre pommade
- 3 cuillères à soupe de sucre roux
- 2 cuillères à café d’épices à pain d’épices (cannelle, gingembre, cardamome, badiane, clou de girofle)
- une pincée de sel
- un jaune d’oeuf
- 5 cl d’eau
Sortez le beurre deux heures avant la recette. Faites cuire une courge/ citrouille entière au four ou à la vapeur. Gardez-la chair pour la suite.
Mélangez les ingrédients secs : 250 g de farine, les deux cuillères à café d’épices, une pincée de sel.
Ajoutez les 125 g de beurre pommade en morceaux et sablez le mélange entre vos mains. Comme si vous vouliez émietter l’ensemble.
Incorporez les 5 cl d’eau, le jaune d’œuf, mélangez le tout et versez votre pâte sur votre plan de travail (propre lol) et « fraisez » l’ensemble. C’est-à-dire aplatissez la pâte avec votre paume de main vers l’extérieur. Faites ce mouvement trois ou quatre fois puis rassemblez la pâte en une boule. Aplatissez cette boule entre deux feuilles de papier sulfurisé et garnissez votre moule à tarte.
Entreposez votre moule au frigo, le temps de préparer le reste.

Les ingrédients pour l’appareil à pumpkin
- 75 g de cassonade
- 75 g de sucre blanc
- 3 oeufs
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- 1 cuillère à soupe d’épices à pain d’épice voire plus si vous aimez vraiment le goût.
- 250 ml de lait tiède
- 500 g de courge cuite
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
Préchauffez votre four à 230 degrés.
Mélangez les ingrédients secs : fécule, épices, sucre et cassonade.
Ajoutez-y 500 g de chair de courge que vous avez fait cuire avant si vous avez bien tout suivi à la lettre !
Battez les 3 œufs à part, ajoutez les 250 ml de lait tiède, ajoutez le tout aux ingrédients secs additionné de courge.
Versez l’appareil sur la pâte à tarte et enfournez à four très chaud (230°C) pour 5 minutes puis 40 minutes à 180°C. Les bords doivent être dorés. Vérifiez qu’en dessous la pumpkin pie est cuite.
Quand la tarte a refoidi, montez légèrement de la crème entière (150 g) au fouet avec de la vanille et un peu de sucre et dégustez avec une petite louche de sirop d’érable par-dessus !
La vie est courte, mangeons le dessert d’abord ! 😉

PS : Si vous aimez ce blog, mes anecdotes sur la bouffe, mes photos, sachez que ce partage me fait énormément plaisir, mais me prend beaucoup de temps aussi. J’essaye de publier une nouvelle recette chaque semaine et ça ne marche pas forcément du premier coup quand j’en réalise une, alors je l’adapte, je refais les photos, etc. Bref, si vous appréciez le contenu de ce blog, je vous invite à le soutenir en partageant mon blog avec vos amis, à me laisser un commentaire, à le partager sur vos réseaux sociaux, à poster les photos de vos plats et à m’identifier pour que je vois vos réalisations ! Merci d’avance pour votre soutien !