Mon repas végétarien pref’

J’ai une confession à vous faire, je mange de moins en moins de viande. Ce n’est pas par croyance religieuse, souci écologique ou conviction (quoique), c’est juste que je n’ai jamais aimé cuisiner la viande. Je n’ai jamais eu d’attrait pour cela. Je vous laisse imaginer ma tête quand ma mère m’a demandé un jour de lui faire cuire un foie de veau tandis qu’elle était retenue au travail. ;(

Mais voilà, comme dans beaucoup de familles, un repas sans viande n’est pas un repas dans la mienne. Alors culturellement, j’en ai mangé (ça oui !). Mais si je prends le temps de la réflexion, j’apprécie de moins en moins sa texture, son odeur. Mais cela reste très compliqué à faire accepter encore aujourd’hui, je trouve ça dommage. J’aimerais bien avoir votre point de vue là-dessus. N’hésitez pas à me laisser un commentaire ! 😉

Bref, mon petit plaisir quand je suis chez moi l’hiver, c’est de me faire un bon plat végétarien avec plein d’épices, d’herbes et du lait de coco ! Et mon plat préféré de toute la terre, c’est des courges et des oignons rôtis au four, avec des lentilles, du riz complet, du lait de coco, du curry et du cumin, des noix de cajou grillées à la poêle et de la coriandre ! Comme ça faisait un peu long pour le titre d’une recette, j’ai préféré l’appeler mon plat végétarien préf’ ! Enfin, c’est même vegan, sans gluten et sans lactose !

Recette pour 4 personnes. Temps de préparation : 15 minutes. Temps de cuisson : 35 minutes.

Les ingrédients du plat végé préf’

  • un potimarron
  • deux oignons de Roscoff
  • 200 g de lentilles
  • 150 g de riz
  • une brique de lait de coco
  • du curry, du cumin, du poivre noir, du sel
Un potimarron entier posé sur une caisse en bois
Potimarron un jour de pluie en Bretagne (non, ce n’est pas tous les jours qui a dit ça ?!)

Préparation du plat végé préf’

  1. Préchauffez le four à 180 degrés. Coupez le potimarron en deux à l’aide d’un excellent couteau et d’une planche en bois. On n’oublie pas de mettre un torchon sous la planche pour éviter qu’elle ne bouge. Evider les graines. Puis débitez le potimarron en tranches. Versez un peu d’huile et de curry en poudre dans un grand plat ou prenez un pinceau si vous en avez un et badigeonnez les tranches de potimarron. Coupez les deux oignons de Roscoff (je suis devenue une vraie Bretonne, hein?) en 4 et ajoutez-les dans le plat. Enfournez pour 35 minutes.
  2. Rincez les 200 g de lentilles à l’eau froide et faites-les cuire dans une casserole départ eau froide, on couvre et on laisse cuire à feu moyen pendant 20 minutes pour avoir des lentilles encore un peu fermes. Plus si vous les aimez plus tendres.
  3. Faites cuire les 150 g de riz complet ou pas selon le temps indiqué sur votre boîte.
  4. Faites réchauffez dans une poêle le lait de coco, deux cuillères à soupe rase de curry en poudre et une pincée de cumin. Attention le cumin est très astringent, si vous en mettez trop. Salez, poivrez, goûtez et rectifiez si besoin.
  5. Versez le riz et les lentilles dans la poêle et laissez réduire.
  6. Sortez la courge du four. Dressez les assiettes avec la courge sur le dessus.
  7. Faites griller des noix de cajou dans une poêle sèche et saupoudrez-les sur les assiettes avec de la coriandre.

Qui a dit que la cuisine vegan était triste ?? Régalez vous bien !

Assiette de riz, lentilles, courges rôties, noix de cajou grillées,  coriandre, lait de coco et épices ! De quoi se réchauffer !
Il fait gris dehors, va chercher bonheur dans ton assiette ! 😉