Mac and cheese comme à NYC

Dans le genre plat réconfortant, on peut difficilement faire mieux que le Mac and cheese. Il faut dire que des pâtes avec du fromage, c’est rarement une mauvaise idée. Sauf si tu es cœliaque et/ou allergique au lactose. 😦 Mais le Mac and cheese, c’est beaucoup plus qu’un gratin de pâtes, c’est un plat de macaroni (d’où l’abréviation mac pour ceux qui n’auraient pas suivi dans le fond de la classe) avec de la béchamel dans laquelle on ajoute du cheddar. C’est fondant, croustillant, régressif comme les coquillettes-jambon que ta maman te préparait petit, mais en plus calorique, donc en mieux.

A New York, je vous conseille d’aller en manger un au P.J Clark’s, lieu mythique fréquenté par Nat King Cole et les employés de la série Mad Men. 😉

PJ Clarks lieu mythique pour manger un mac and cheese à NYC
PJ Clarks lieu mythique pour manger un mac and cheese à NYC.

Quand j’habitais à Toronto, j’en mangeais souvent dans un pub qui faisait de la très bonne cuisine, pas très loin de chez moi : The Monk’s Table. On avait fêté Thanksgiving là-bas avec mon homme et son frère, qu’est-ce que c’était bon ! Dans ce pub, il faisait des Mac and cheese à toutes les sauces dont un avec de la butternut et des piments, c’était une tuerie !

The Monk's table, mon pub préféré à Toronto.
The Monk’s table, mon pub préféré à Toronto. Malheureusement, il a fermé.

Thanksgiving n’a pas lieu à la même date aux Etats-Unis et au Canada. L’action de grâce comme disent les Québécois se déroule généralement autour du 12 octobre tandis que le Thanksgiving américain a lieu fin novembre, le 26 novembre pour l’année 2020. Ce que j’adore avec cette fête, c’est que c’est comme un Noël en avance (on ne va pas se priver du plaisir de faire deux Noël, right ?) et que c’est un jour pour dire merci. Merci à la vie d’être en bonne santé, merci à la vie d’être entourée des gens que j’aime, merci à la vie pour toute cette nourriture… Je trouve que l’on devrait prendre le temps de dire merci plus souvent et de célébrer une table bien remplie comme un moment de grâce. On prend trop de choses pour argent comptant, si bien qu’on n’apprécie même plus tout ce que l’on a sous nos yeux.

Loin de moi l’idée de vous faire la morale, j’avais juste envie de vous partager mon point de vue sur Thanksgiving. Place à la recette !

Les ingrédients sont pour deux bons mangeurs et je me suis dit que ce serait mieux d’en faire pour 4, sauf que réchauffé, la béchamel devient vraiment pâteuse et les pâtes très molles, donc je vous déconseille d’en faire trop. Ce n’est pas trop un plat qui se réchauffe pour moi. Mais faites, comme vous le sentez !

Temps de préparation : 30 minutes. Temps de cuisson : 15 minutes.

Les ingrédients pour un Mac and cheese pour 2 bons mangeurs

  • 30 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 70 cl de lait
  • 250 g de cheddar ou mimolette
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 250 g de pâtes (macaroni, serpentini…)
  • sel, poivre

La préparation de la béchamel au cheddar

Râpez les 250 g de cheddar ou de mimolette si vous n’avez pas trouvé de cheddar. Moi, j’ai trouvé du vieux cheddar très pâle chez le fromager, il était bien savoureux.

Préparez la béchamel, pour cela on commence par faire un roux : on fait chanter les 30 g de beurre dans une casserole. On incorpore deux cuillères à café de farine quand le beurre mousse et on mélange au fouet. On ajoute ensuite les 70 cl de lait petit à petit en mélangeant au fouet. La béchamel doit être assez liquide, ne vous inquiétez pas.

Faites bouillir de l’eau pour les pâtes (ou demander à votre assistant de gérer les pâtes pendant que vous surveillez la béchamel). Faites cuire les pâtes al dente. Elles vont continuer de cuire dans le four.

Ajoutez la cuillère à soupe de moutarde, les 200 g de cheddar râpé à la béchamel et mélangez bien. Gardez 50 g de cheddar pour la fin.

Egouttez les pâtes, les mettre dans un plat, versez la béchamel au cheddar. Préchauffez votre four en mode grill, en général, ça chauffe vite sur cette fonction. Ajoutez les 50 g de cheddar restant et enfournez pour dix minutes.

Et régalez-vous !!

Plat entamé de Mac and cheese
Des pâtes, de la béchamel au cheddar, c’est le bonheur, non ?