Tarte aux figues réconfortante

Pour nombre d’entre nous la figue est associée aux jours ensoleillés, mais certains figuiers produisent deux fois par an : en août et en octobre. Et si on peut prolonger le plaisir de ce fruit gorgé de soleil, on ne va pas s’en priver…

Il me restait un fond de confiture à la figues de La Cour d’Orgères, j’adore cette marque de Vannes. Je vous la recommande, si vous ne connaissez pas ! Je ne savais pas trop quelle recette réaliser avec ce reste de confiture et les figues du jardin. Et puis, j’ai repensé à ma cherry pie ou aux tartes aux fruits que je pouvais manger au Canada. J’adore ces tartes avec un gros bord et les croisillons au-dessus, elles sont nourrissantes et réconfortantes à souhait. Pour le goûter c’est parfait avec une bonne tasse de thé et une couverture au coin du feu ! 😉 Et pis, si tu n’as pas de cheminée, tu peux taper sur Youtube feu de cheminée et faire comme si ! Merci Alexia pour l’idée ! 😉

Pour la pâte, j’utilise très souvent la recette de Emilie Franzo du blog Plus une miette. Ses photos et ses recettes sont toujours un régal pour les yeux, comme pour le palais. Et en plus, c’est une chouette nana toujours prêtes à donner des conseils.

Pâte sablée maison
Une bonne pâte sablée maison, quel régal. Pas besoin de robot, je l’ai faite à la main celle-ci.

Pour le fond de tarte :

Le plat à tarte que j’ai utilisé pour cette recette est petit (23 cm), n’hésitez pas à doubler les proportions, quitte à congeler le reste de pâte.

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de sucre en poudre ou cassonade
  • 1 jaune d’œuf
  • 3 cuillère à soupe d’eau glacée

Mélangez avec vos doigts les 250 g de farine avec la pincée de sel, les 125 g de beurre coupé en petits morceaux. Ajoutez les 50 g de sucre. Faites un puits, puis ajouter le jaune d’œuf et les 3 cuillères à soupe d’eau froide.

Amalgamez bien la pâte, ajoutez un peu d’eau, si elle ne forme pas une belle boule qui se tient. Puis, filmez la pâte et laissez-la se reposer une heure au réfrigérateur. Le gluten a travaillé, il faut qu’il se repose.

Pour la garniture :

  • 10 figues
  • 50 g de sucre
  • un demi-pot de confiture

Coupez en deux les figues, les évider et faites réduire la confiture, le sucre et l’intérieur des figues dans une casserole à feu doux.

Pour le montage :

Sortez la pâte du frigo, laissez-la revenir à température ou mettez-la près d’une fenêtre au soleil, si vous avez la chance d’en avoir. 😉

Etalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé avec un rouleau à pâtisserie ou une bouteille de vin. Déposez la pâte sur votre plat à tarte, enlevez la feuille du dessus. Pressez bien la pâte à tarte avec vos doigts dans les recoins du plat. Ajoutez la garniture à la figue. Avec le reste de pâte, formez une boule, aplatissez-la et découpez des bandes de pâte avec un grand couteau. Si les bandes se cassent, remettez 30 minutes la pâte au frigo. Disposez les bandes dans un sens, puis l’autre. Si vous voulez vraiment faire les croisillons dans les règles de l’art, je vous recommande d’aller voir les étapes dans ma recette de cherry pie.

Préchauffez votre four à 180 degrés, dorez la pâte au jaune d’œuf (c’est-à-dire appliquez du jaune d’œuf pour que la pâte devienne dorée à la cuisson) à l’aide d’un pinceau (sinon avec vos doigts). Et enfournez pour 45 minutes. Et régalez-vous !!

Une belle tarte aux figues sortie du four avec des croisillons
Une belle tarte aux figues sortie du four avec des croisillons