Marre des pâtes, mange des courges spaghetti!

Oui, bon pardon elle était facile, mais j’étais obligée de la faire. Vous connaissez ma passion pour la courge butternut, il y a sur le blog pas moins de 3 recettes avec cet ingrédient : les spaghetti à la courge butternut, le risotto de sarrasin à la butternut, la courge butternut rôtie à la feta et au maïs et j’en ai encore sous le coude à écrire. Mais là je vais vous parler d’une courge moins connue : la courge spaghetti. Je l’ai découvert lorsque j’habitais au Canada, il y a deux ans. Et je dois dire que cette recette est toujours un succès.

Elle est rapide, simple, légère, mais elle cale bien. Le combo parfait !

Mais au fait, vous savez pourquoi on l’appelle courge spaghetti ? Tout simplement parce que lorsqu’elle est cuite, on gratte sa surface avec une fourchette et que ça fait comme des spaghetti. C’est magique !

Une fourchette qui gratte l'intérieur d'une courge spaghetti
Vous voyez de quoi je parle maintenant ?

Temps de préparation : 15 minutes. Temps de cuisson : 40 minutes.

Les ingrédients pour 2 personnes :

  • une courge spaghetti
  • un oignon
  • une boîte de pulpe de tomates (400 g), je prends toujours celle de la marque Mutti.
  • un peu de viande hâchée (150 g) ou des champignons (200 g) pour une version végétarienne
  • du fromage râpé (parmigiano) ou faux-mage râpé.
  • sel, poivre, huile

La recette en vidéo

La recette pas à pas

  1. Préchauffez votre four à 180 degrés. Munissez-vous d’un bon couteau pour couper en deux la bête. Puis prenez une cuillère à soupe pour enlever les graines.
  2. Mettez les deux cavités, creux vers le bas, sur un papier sulfurisé et enfourne-les à 180 degrés pendant 30 minutes.
  3. Pendant ce temps, faire chauffer de l’huile dans une poêle, ciselez un oignon, le faire dorer et ajoutez la viande (150 grammes) ou les champignons (200 grammes). Une fois que le tout est cuit, ajoutez les 400 g de pulpe de tomates, salez, poivrez et laissez réduire à feu doux.
  4. Sortez les courges du four, garnissez-les, ajoutez du fromage râpé, celui que vous aimez et enfournez à nouveau pour le faire griller pendant 10 minutes.
  5. A la sortie du four, grattez la chair des courges et dégustez vos spaghetti naturellement sans gluten ! 😉
Courge spaghetti vue de près
C’est beau une courge, non ? Ca me fascine ces détails de la peau !