Le petit gratin qui fait du bien

Vous connaissez les crozets ? Ces petites pâtes de forme carrée originaires de Savoie existent à la farine de blé et à la farine de sarrasin. (Vous connaissez ma passion pour le sarrasin ! ) Pour changer un peu de la croziflette (crozet + reblochon), j’ai réalisé un gratin de crozets aux poireaux, au jambon cru et au parmesan. C’est un délice ! Bien sûr, vous pouvez concocter cette recette en version vegan, en ajoutant du tofu fumé ou du faux-mage. Comme je vous le dis toujours, adaptez les recettes en fonction du contenu de vos placards et de vos intestins ! 😉

Dans cette recette, je n’ai utilisé qu’une brique de crème car après trois jours à manger du shortbread millionnaire, j’avais besoin de repos sur le gras, mais vous pouvez en mettre deux. 😉

Cette recette nécessite un peu de temps pour faire cuire les poireaux (20 minutes), mais elle reste rapide (10 minutes de préparation) et elle ne contient que 5 ingrédients.

Faites-en un grand plat, il vous en restera suffisamment pour un autre repas. Autant ne pas se fatiguer deux fois, c’est bientôt l’hiver, on économise nos ressources ! 😉

Temps de préparation : 10 minutes. Temps de cuisson : 20 minutes pour les poireaux + 10 minutes au four pour gratiner.

Les ingrédients pour un gratin de crozets

  • 400 g de crozets Alpina
  • 150 g de jambon cru ou fumé ou noir du Périgord
  • 1 ou 2 (si vous aimez beaucoup la crème) brique de crème de soja (pour les intolérants au lactose)
  • 5 poireaux (tout dépend de leur taille, les miens étaient tout petits)
  • 100 g de parmesan
  • du sel, du poivre

Les étapes de la recette

  1. Faites bouillir de l’eau pour les crozets. Attention, on ne met jamais d’eau chaude dans une casserole pour aller plus vite, elle est chargée en produits toxiques. Donc on verse de l’eau froide, on couvre sa casserole pour ne pas gaspiller l’énergie et on sale une fois que l’eau bout pour ne pas abîmer le fond de ses casseroles. (C’était la minute Kathleen et ses bons tuyaux de cuisinière responsable! )
  2. Pendant que l’eau bout. Coupez l’extrémité verte des 5 poireaux. Gardez-les pour une soupe. Prenez les cinq tronçons dans une main, un bon couteau et coupez des lamelles de 2 cm de large environ. Mettez les tronçons à plat en file indienne sur votre plan de travail et coupez-les en deux. Mettez le tout dans une passoire et rincez bien sous l’eau. Il y a souvent de la terre dans les interstices du poireau.
  3. Faites chauffer de l’huile dans une poêle et versez les poireaux émincés. Faites cuire pendant 20 minutes. Puis, ajoutez la brique de crème classique ou de soja. Salez et poivrez généreusement (j’adore le poivre).
  4. Egouttez les crozets, ajoutez-les aux poireaux.
  5. Versez la moitié de la préparation dans un plat allant au four, ajoutez des morceaux de jambon cru ou de tofu fumé, versez le reste de la préparation, encore du jambon cru (ou du tofu, vous avez compris l’idée) et saupoudrez de parmesan ou de faux-mage. Faites griller 10 minutes au four et dégustez !