Shortbread millionnaire

On ne va pas se mentir entre le re-confinement, le changement d’heure, l’automne frisquet qui s’installe, un peu de réconfort est plus que bienvenu. J’ai l’arme ultime spéciale anti-déprime pour vous : le shortbread millionnaire ! C’est une sorte de Twix maison : une base de biscuit sablé bien beurré, une couche de caramel surmontée d’une autre couche de chocolat. Dans le genre comfort food (nourriture réconfortante pour les non-anglophones), on ne peut pas faire mieux, c’est le dessert « cochon » par excellence pour moi, comme le disent si bien mes amis québécois !

Attention, préparez vos ingrédients, n’ayez pas peur des calories, ça va bien se passer ! L’avantage de la recette, c’est qu’on n’a pas besoin de matos compliqué, juste d’un plat, d’une casserole, d’une spatule en bois et de vos mains.

Temps de préparation : 30 minutes. Temps de cuisson : 30 minutes.

Quels ingrédients pour un bon shortbread ?

Comme d’habitude, je vous mets la quantité des ingrédients au début de la recette et tout au long de la recette, pour ne pas avoir à remonter en haut de la page avec vos doigts plein de caramel sur votre téléphone. Oui, ne faites pas les innocents, on l’a tous fait ! 😉

La liste des ingrédients est pour un plat rectangulaire de 25 x 18 cm, soit 20 portions, enfin tout dépend de la taille des shortbreads millionnaire que vous vous coupez. Ce n’est pas moi qui vais vous juger !

Pour le biscuit shortbread :

  • 50 g de sucre en poudre
  • une pincée de sel (sauf si beurre demi-sel)
  • 125 g de beurre doux mou ou demi-sel peu importe
  • 150 g de farine

Pour le caramel :

  • 150 g de sucre en poudre
  • une cuillère à café de miel
  • 150 g de beurre salé
  • 1 boîte de 400 g de lait concentré sucré
  • une pincée de sel

Pour le chocolat :

  • 200 g de chocolat au lait ou noir (pas trop corsé)

Comment faire un shortbread millionnaire ?

Si vous préférez les recettes en vidéo, je vous invite à consulter ma page YouTube, il y a quelques recettes sympas, ou à regarder la recette du shortbread avant de vous lancer :

Préchauffez votre four à 180 degrés. Mélangez les 50 g de sucre, la pincée de sel, les 125 g de beurre bien mou coupé en dés (passez-le 30 secondes au micro-ondes si besoin) et les 150 g de farine. Mélangez avec vos doigts jusqu’à obtenir une pâte homogène. Tassez la pâte dans votre plat recouvert de papier sulfurisé, comme ci-dessous :

Enfournez pour 30 minutes et préparez le caramel pendant la cuisson du biscuit.

Prenez une grande casserole et versez tous les ingrédients du caramel mou, attention, on reste à côté du caramel, on ne fait pas comme moi, au risque d’obtenir un caramel trop dur, bon pour faire des carambars. Eh oui, on peut avoir un CAP pâtissier et foirer son caramel ! 😉 Nobody is perfect !

Versez les 150 g de sucre en poudre, la cuillère à café de miel, les 150 g de beurre salé, la boîte de 400 g de lait concentré sucré et la pincée de sel. Remontez vos manches et c’est parti pour 20 à 25 minutes à remuer sur feu moyen. Mettez un minuteur, ne faites pas comme moi ! Vous me remercierez ! Une fois le caramel blond obtenu (attention sur la photo, il est trop cuit), on le verse sur le biscuit sorti du four. Et on laisse le plat à température ambiante.

Et ensuite, il ne reste plus qu’à faire fondre 200 g de chocolat au micro-ondes ou un bain-marie. Si vous utilisez un micro-ondes, ne mettez jamais d’eau dans le chocolat, cela risquerait de le faire croûter, faites fondre votre chocolat 30 secondes par 30 secondes en remuant entre chaque avec une spatule en bois, sèche. J’insiste mais sinon votre chocolat sera foutu.

Versez le chocolat fondu sur le caramel, même si votre plat est encore chaud, ce n’est pas grave. Ajoutez un peu de fleur de sel ou des cacahuètes pour faire un Snickers maison (on n’est plus à ça près!) et attendez qu’il fige à température ambiante pendant deux heures (oui je sais je suis sadique!) et découpez des petits carrés ou des gros selon votre gourmandise.

Vous pouvez conserver cette merveille quatre à cinq jours à température ambiante, dans une pièce un peu fraîche, c’est mieux. Mais à mon avis, il sera mangé avant ! 😉