C’est l’automne, la lumière faiblit chaque jour, comme notre énergie, alors je vous propose de faire le plein de vitamines avec une recette rapide et équilibrée : des pâtes aux pois chiches et aux shitakés. Je n’aurais jamais eu l’idée d’associer des légumineuses avec des pâtes, mais j’ai goûté ce plat une fois en Italie et j’ai vraiment été surprise par l’association. C’est délicieux, les pois chiches apportent des protéines, au moins autant qu’un steak. Oui, oui je vous assure. Dans 100 g de steak, vous avez 25 g de protéines contre 19 g pour les pois chiches. Et les shitakés sont bourrés de vitamines et d’anti-oxydants, ils auraient même des propriétés anticancer.

Les ingrédients des pâtes aux pois chiches et shitakés pour 4
- 300 g de pâtes (ce que vous avez de préférence complètes)
- 300 g de pois chiches à réhydrater la veille s’ils sont secs
- 200 g de shitakés
- huile, ail, oignons, sel, poivre
Comment faire cette recette de pâtes aux pois chiches ?
Alors là, attention, c’est super dur !
- Faites bouillir de l’eau pour les pâtes. Nettoyer avec un linge humide les shitakés. Ouvrez une boîte de conserve de pois chiches ou réhydrater pendant 12 heures vos légumineuses sèches.
- Faites chauffer de l’huile dans une poêle, ciselez ail et oignon et versez-les dans la poêle bien chaude. Ajoutez les champignons découpés en quartiers.
- Egouttez vos pâtes (mais gardez une louche d’eau), vos pois chiches et versez-les dans la poêle. Versez la louche d’eau des pâtes et laissez épaissir à petit feu.
- Salez, poivrez et servez sans plus attendre.
Petit rappel : on ne verse pas de l’eau chaude du robinet dans la casserole pour aller plus vite, elle est bourrée de toxines. On verse de l’eau froide et on couvre sa casserole pour que ça aille plus vite. On verse une pincée de sel dans l’eau une fois qu’elle se met à bouillir pour ne pas abîmer le fond de ses casseroles.
