Biryani de poulet, petits pois et naan

Après un week-end de tempête en Bretagne, rien de tel qu’un bon petit plat réconfortant pour réchauffer nos cœurs. Je vous propose un biryani de poulet et de petits pois accompagné de naan maison. Ca faisait longtemps que je voulais faire des naan. Ces petits pains plats indiens accompagnaient chacun de mes repas lorsque j’étais en Inde. Il faut dire que les légumes au curry servis au petit déj’ c’est parfois difficile à encaisser alors je me contentais le plus souvent d’un naan et d’un tchaï.

Si vous préférez une version végétarienne, il y a sur le blog une recette de biryani avec des noix de cajou réalisé avec une pâte de curry toute prête ou vous pouvez tout simplement enlever le poulet de cette recette.

Normalement, le biryani est cuit au four une fois tous les ingrédients assemblés dans le plat c’est ce qui donne le côté légèrement croustillant du plat, je vous propose ici, une version express. Que les Indiens me pardonnent cette liberté.

Temps de préparation : 20 minutes + 20 minutes pour les naan. Cuisson : 30 minutes.

Les ingrédients du biryani pour 4 personnes

  • 200 g de riz basmati
  • 100 g de petits pois surgelés
  • 3 blancs de poulet ou plus si vous avez très faim
  • des épices : curry, curcuma, coriandre (en poudre), cardamome, piment
  • sel et poivre
  • un oignon et une gousse d’ail
  • un yahourt nature

Les étapes du biryani

  1. Epluchez l’ail, l’oignon et faites les revenir dans une poêle bien chaude avec de l’huile et les épices. Ajoutez une bonne cuillère à café de curry en poudre, une de curcuma, une de coriandre, l’intérieur de deux caspules de cardamome écrasées au préalable. Et une cuillère à café de piment de Cayenne ou d’Espelette, si vous aimez. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement selon votre goût.
  2. Découpez vos trois blancs de poulet en petits morceaux et ajoutez-les dans la poêle à feu vif pour les saisir.
  3. Faites cuire les 200 g de riz basmati dans une casserole al dente. Il va continuer de cuire dans la poêle, égouttez-le et ajoutez-le au contenu de la poêle.
  4. Faites décongeler 100 g de petits pois surgelés au micro-ondes et ajoutez-les à la poêle.
  5. Versez le yahourt nature et laissez réduire.
  6. Ajoutez des herbes et servez avec des naan.
  7. Mangez avec les doigts comme en Inde, si vous le voulez, pour une fois c’est permis !
Assiette de byrianu au poulet, petits pois et naan maison
Quoi de mieux pour se réchauffer en cet automne maussade ? Servi dans le joli plat de la Poterie Not à La Bastide d’Anjou.

La recette pour 4 naan

  • 200 g de farine
  • une cuillère à café de levure de boulanger déshydratée
  • un yahourt bulgare
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale
  • 5 à 10 cl d’eau
  • une pincée de sel

Le procédé des naan :

Déposez dans un bol la cuillère à café de levure de boulanger déshydratée avec deux cuillères à soupe d’eau tempérée (pas chaude, ni froide). Mélangez et réservez.

Dans un saladier, versez les 200 g de farine, la pincée de sel, le yahourt et une cuillère à soupe d’huile neutre. Ajoutez l’eau au fur et à mesure. 5 cl devrait suffire. Mélangez, la pâte doit être homogène. Couvrez votre saladier et laissez pousser 1 h.

Divisez votre pâte en quatre. Farinez votre plan de travail et votre rouleau et aplatissez chaque pâton. Faites cuire dans une poêle bien chaude sans matière grasse. Et dégustez avec votre biryani ! Bon appétit et bon voyage en Inde…