A défaut d’être allée en Suède en avril (merci le Covid), j’invite régulièrement la Suède à ma table. Je ne sais pas si vous connaissez les pommes de terre Hasselback ou Hasselbackspotatis. Ce sont des pommes de terre finement entaillées rôties au four avec ou sans la peau.
Ces pommes de terre proviennent du restaurant Hasselbacken qui a ouvert ses portes en 1853 à Stockhohlm, mais elles n’auraient été « créées » qu’en 1953 grâce à un apprenti de ce restaurant. Son nom vient de la contraction de « hassel » qui signifie noisetier et « backe » pente. A l’origine, les hasselback était des huttes rouges à toit pentu au milieu des forêts de noisetiers. Typiquement suédois.
Mais revenons à la recette de ces pommes de terre. Pour les entailler, sans les couper entièrement, il suffit de mettre votre pomme de terre entre deux manches de cuillères en bois, comme ça vous vous arrêtez toujours au même endroit. Pratique l’astuce, hein?
Temps de préparation : 10 minutes. Temps de cuisson : 45 minutes.
Les ingrédients pour deux personnes
- 4 à 5 pommes de terre (vous aurez des restes)
- 50 g de beurre
- gros sel, poivre
- romarin

Préchauffez le four à 180 degrés.
Lavez les pommes de terre avec ou sans la peau, posez chaque pomme de terre entre deux cuillères en bois et entaillez-les finement.
Badigeonnez de beurre fondu, ajoutez du gros sel, du poivre, du romarin.
Enfournez 45 minutes à 18 degrés. Régalez-vous !