Courgettes rondes farcies

C’est le moment où jamais de profiter des courgettes rondes ! Et pour changer un peu de la farce à la viande, je vous propose d’y mettre les restes de votre frigo ! C’est ce que j’ai fait avec ces courgettes, il me restait un peu (beaucoup) de semoule, des lentilles, j’ai ajouté quelques tomates séchées et de la feta, les deux ingrédients indispensables de mon frigo et le tour est joué !

Temps de préparation : 10 minutes. Temps de cuisson : 20 + 10 minutes.

Les courgettes rondes farcies pour 2 personnes

  • quatre courgettes rondes (ou plus si vous voulez en remanger le lendemain)
  • 150 gr de semoule
  • un reste de lentilles, de pois chiches…
  • quelques tomates séchées
  • 100 gr de feta
  • un oignon
  • des graines de cumin, du sel, du poivre
  • de la menthe, du basilic, ce que vous préférez
Courgettes rondes évidées prêtes à être enfournées
Courgettes rondes évidées prêtes à être enfournées

La recette pas à pas (plus simple tu meurs)

  1. Préchauffez votre four à 180 degrés. Lavez, évidez les courgettes rondes avec une cuillère à café, conservez la chair pour la farce. Arrosez-les d’huile d’olive et enfournez pendant 20 minutes.
  2. Faites cuire semoule et lentilles ou recyclez les restes de votre frigo.
  3. Faites revenir un oignon dans de l’huile bien chaude, ajoutez la chair des courgettes coupées en petits morceaux, laissez cuire puis ajoutez la semoule crue, de l’eau bouillante et couvrez votre wok en attendant qu’elle gonfle. Si vous avez déjà de la semoule cuite, passez à l’étape 4 directement.
  4. Ajoutez vos lentilles cuites, des tomates séchées coupées en morceaux, de la feta, des graines de cumin, du sel, du poivre. Ajoutez un peu d’huile du bocal de tomates pour pas que ce soit trop sec. Et réservez.
  5. Sortez vos courgettes du four, remplissez les cavités avec votre préparation et remettez à cuire pendant une dizaine de minutes.
  6. Parsemez de menthe ou de basilic et servez.

PS : vous pouvez faire cette recette avec un reste de riz, des raisins secs, des noix de cajou et du curry. Ou des coquillettes, du jambon et du fromage râpé. Amusez-vous, vos restes n’auront jamais eu l’air aussi fun !

Des courgettes farcies à la semoule, aux lentilles, tomates séchées et feta, voilà un repas équilibré
Des courgettes farcies à la semoule, aux lentilles, tomates séchées et feta, voilà un repas équilibré!