C’est la fin du mois d’août, bientôt la rentrée et la reprise pour beaucoup. Et si au lieu d’anticiper sur le mois de septembre (et son lot d’obligations), on profitait encore quelques instants des fruits gorgés de soleil? Je suis tombée, au cours d’une balade, sur un figuier rempli de fruits juteux, prêts à être déguster. Et comme je n’avais pas de moule à tarte, ni de rouleau à pâtisserie sur mon lieu de vacances, j’ai décidé de réaliser une tarte rustique et d’aplatir ma pâte sablée avec une bouteille de vin. Comme quoi on peut cuisiner sans ustensile… Pour la pâte j’ai réutilisé la recette de mes tartelettes rustiques à la rhubarbe.
Temps de préparation : 45 minutes. Temps de repos : 1 heure. Temps de cuisson : 50 minutes.
La recette de la tarte rustique pour 6 personnes
Pour la pâte à tarte :
- 200 gr de farine
- 80 gr de beurre
- 20 gr de sucre muscovado (sucre de canne complet)
- 5 cl d’eau tiède
- 1 jaune d’œuf
Versez les 200 gr de farine dans un saladier, ajoutez les 20 gr de sucre muscovado, puis incorporez les 80 gr de beurre coupé en dés et 5 cl d’eau tiède. Ajoutez un peu d’eau si vous voyez que l’ensemble ne s’agglomère pas bien.
Pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte homogène, formez une boule et laissez reposer au frigo pendant 30 minutes. Puis étalez la pâte en cercle entre deux feuilles de papier sulfurisé. Filmez la pâte et réservez-la au frigo une heure, le temps de préparer le reste.
Pour la crème d’amande :
- 100 gr de beurre
- 100 gr de sucre
- 100 gr de poudre d’amande
- 1 oeuf
Découpez en dés 100 gr de beurre bien pommade, passez-le 30 secondes au micro-ondes si besoin. Ajoutez 100 gr de sucre, un oeuf, mélangez à l’aide d’une spatule pour éviter d’incorporer de l’air dans votre crème d’amande et éviter qu’elle ne double de volume à la cuisson. Ajoutez les 100 gr de poudre d’amande, mélangez. Sortez votre pâte du frigo, laissez-la revenir à température tranquillement et étalez-la sans vous soucier des craquelures sur les bords. Etalez la crème d’amande sur votre pâte comme ceci:

Lavez et découpez quatre figues en quartiers et déposez-les en rosace sur la crème d’amande. Conservez six ou sept figues fraîches pour la fin de la recette.

Repliez les bords de la tarte sur la crème d’amande. Dorez les bords avec un jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau ou de vos doigts si vous n’en avez pas. Et saupoudrez de pralin ou de poudre d’amande ou d’amandes effilées ou juste d’un peu de sucre roux, selon ce que vous avez sous la main.

Enfournez pour 50 minutes à 180 degrés. Laissez refroidir la tarte et découpez six ou sept figues en petits quartiers. Et déposez-les à la va-vite sur la tarte, sans les ranger ou en rosace, si vous voulez. A déguster dans un transat à l’ombre d’un arbre…
