Huuum une bonne pâte sucrée, une crème d’amande et des cerises bien foncées, bien juteuses… Je crois que les cerises c’est le fruit que je préfère, quand j’étais petite, je pouvais en manger jusqu’à être malade tellement j’adorais ça !
J’ai eu l’idée de cette recette en rencontrant à Rennes, un homme passionné par les épices. Tanguy passe la moitié de son temps, en Inde et en Asie du sud-est. Non seulement, il s’occupe de commercialiser les épices de ses producteurs en France, mais il s’assure qu’ils bénéficient d’une rémunération juste et de conditions de travail décentes. Lorsqu’il m’a offert un échantillon d’épices, j’ai eu immédiatement envie d’utiliser sa cardamome dans un dessert que je lui ai apporté. Un échange de bon procédé.
Les ingrédients pour la pâte pour un cercle de 22 à 24 cm
- 125 gr de beurre mou (à sortir 2h avant)
- 30 gr de poudre d’amande
- 120 gr de sucre glace
- 1 oeuf 2 gr de sel
- 250 gr de farine type T55 ou autre
- Crémez le beurre mou et le sucre glace avec une spatule en bois. Ajoutez la poudre d’amande, mélangez, puis l’oeuf, mélangez.
- Faites un puits avec la farine et le sel et mettez la préparation précédente au milieu et amalgamez le tout avec une corne ou une spatule ou votre main.
- Une fois que la pâte commence à s’agglomérer, faites-la rouler sur le plan de travail et formez une boule que vous allez aplatir avec la paume de main. Mettez la pâte dans du film étirable ou un tissu réutilisable et disposez-la une heure au frigo.
- Ensuite, étalez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé en tournant votre pâte d’un quart de tour à chaque fois pour bien étaler votre pâte en un cercle régulier. La remettre au frais pour 30 minutes.
- Puis, la sortir du frigo, l’enrouler sur votre rouleau pour la déposer sur votre cercle à tarte ou moule à tarte. Et bien appuyer la pâte dans le fond du cercle pour former un bel angle droit. Réservez au frigo et préparez le crumble.

Les ingrédients du crumble
- 60 g de farine
- 50 g de cassonnade
- 40 g de beurre en morceaux
- 5 capsules de cardamome vidées
Ouvrez en deux les capsules de cardamome au pilon, retirez la petite enveloppe et réservez la poudre obtenue. Mélangez du bout des doigts : farine, sucre, sel, beurre et poudre de cardamome. Etalez ce mélange sur une feuille de papier sulfurisé et enfournez-le en même temps que la tarte pendant 15 minutes à 180 degrés. Surveillez la cuisson. Le crumble doit être tout juste doré.

Pendant ce temps, préparez la crème d’amande.
Les ingrédients pour la crème d’amande
- 50 g de cassonnade
- 70 g de poudre d’amande
- 70 g de beurre à peine fondu
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
Mélangez les poudres (cassonnade, poudre d’amandes, sel), ajoutez le beurre à peine fondu, l’oeuf et mélangez à la spatule en bois, pas au fouet. Vous risquez d’incorporer de l’air et c’est cela qui fait que la crème d’amande déborde à la cuisson.
Baissez le four à 170 degrés, versez la crème d’amande et faites cuire 10 minutes. La crème doit être tout juste prise. Réservez pour le montage.
Les ingrédients de la garniture
- 700 g de cerises dénoyautées
- quelques pistaches crues
Le plus long dans cette recette c’est de dénoyauter les cerises. C’est le moment de ressortir soit un vieux dénoyauteur de votre tiroir, soit d’exploiter vos enfants.
Déposez les cerises et les pistaches sur la tarte garnie de crème d’amande cuite. Déposez votre crumble à la cardamome et vous n’avez plus qu’à vous régaler !



