La pizza d’Elvira

Dimanche soir, envie terrible d’une pizza, mais pas de levure fraîche, ni sèche dans les placards… Pas de panique, on se détend, on se sert une petite mousse et on fait la recette de la pâte à pizza d’Elvira Masson. C’est une pâte sans levure, très fine, croustillante sur les bords prête en un rien de temps…

Mais vous allez me dire c’est qui Elvira ? Je reconnais bien là ceux qui n’écoutent pas France Inter… Elvira Masson est journaliste culinaire dans l’excellente émission de François-Régis Gaudry On va déguster, tous les dimanches à 11 heures et rédactrice en chef adjointe au sein du magazine Marie Claire. Elle officie aussi sur Paris Première dans l’émission Très Très Bon. Trève de bavardage, place à la recette…

Les ingrédients pour la pâte à pizza

  • 250 g de farine
  • 1 verre d’eau type verre à moutarde (à ajuster en fonction de votre farine)
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à café de sel
  • 1 cuillère à café de zaatar (facultatif)

Le procédé de la pizza d’Elvira

C’est très simple. Versez la farine et tous les ingrédients dans un bol, mélangez à la main ou au robot. Et une fois que la pâte est amalgamée, la déposer sur un plan de travail fariné et la travailler à la main pendant cinq minutes.

Préparez une bonne sauce tomate avec de l’huile, de l’ail, un oignon, deux ou trois tomates fraîches (en saison) ou un bon pot de tomates concassées, faites-la réduire tranquillement une quinzaine de minutes, ajoutez de l’origan si vous aimez.

Etalez la pâte très finement, la déposer sur une feuille de papier sulfurisé. Etalez la sauce tomate, découpez une mozzarella et enfournez 10 minutes à 15 minutes à 180 degrés. Une fois cuite, déposez des tranches de jambon fumé, râpez du parmesan et enfournez à nouveau 2 minutes juste pour que les bords du jambon croustillent. Ajoutez le basilic frais et servez.

Et voilà, votre dimanche soir sauvé !

Pizza posée sur une table avec des verres de vin
Encore une recette simple et efficace qui sauve la vie!