Scallions pancakes

Après la Cherry pie de Twin Peaks, voici les scallions pancakes de… Chine ! Pardon pour ces anglicismes à répétition, mais avouez que cherry pie, ça claque plus que tourte aux cerises et scallions pancakes que crêpes épaisses aux oignons nouveaux.

Ce plat chinois est connu sous le nom de Cong you bing en Chine. C’est une pâte non levée garnie d’oignons nouveaux et frits à la poêle. C’est rigolo à faire, rapide, ça se mange en deux deux. Bref, c’est un régal !

Préparation : 15 minutes. Cuisson : 5 minutes.

Les ingrédients pour 6 pancakes

  • 200 g de farine
  • 160 ml d’eau chaude
  • une botte d’oignons nouveaux ou cébettes ou ciboulette
  • huile de sésame (ou olive si vous n’avez que ça)
  • sel, poivre

La recette des scallions pancakes

Mettre les 200 g de farine dans un saladier, verser les 160 ml d’eau chaude et mélanger à la fourchette.

Lorsque la pâte commence à s’agglomérer, transvasez-la sur un plan de travail fariné et pétrissez pendant cinq minutes avec la paume de la main jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Laissez-la reposer le temps de découper les oignons nouveaux. Vous pouvez mettre le blanc des oignons nouveaux, mais c’est le vert qui a le plus de goût. Mais bon, on va pas gâcher alors on coupe tout !

Découpez la pâte en six pâtons et étalez très finement chaque pâton, c’est ça qui va donner le coté croustillant. Huilez chaque pâton avec de l’huile de sésame.

Huilez chaque pâton d'huile de sésame, ça donnera un bon petit goût
Huilez chaque pâton d’huile de sésame, ça donnera un bon petit goût

Répartissez les oignons nouveaux, roulez finement la crêpe et formez un boudin de pâte que vous allez tourner pour former un escargot, puis aplatir au rouleau comme ci-dessous :

Faites griller dans une poêle bien chaude avec une bonne quantité d’huile pour qu’ils soient croustillants ou peu, si vous les préférez moins gras. Bon appétit !

Scallions pancakes bien grillés
Scallions pancakes bien grillés