Sablé breton aux fraises

On peut dire qu’elles se sont fait désirer les bonnes fraises de Bretagne de pleine terre, je n’en ai pas trouvé (à un prix raisonnable) avant la fin mai. Mais l’attente en valait la peine, elles étaient gorgées de saveurs ! Posées délicatement sur un lit de crème pâtissière, elle-même couchée sur un sablé breton, que c’était bon ! Rien que de repenser au goût de cette tarte, à ces différentes textures, j’ai envie d’en refaire une, alors qu’il est 9 heures du mat’ au moment où j’écris ces lignes…

L’avantage de cette recette, c’est que vous pouvez ne garder que la recette du sablé breton pour en faire des petits gâteaux pour le thé, si vous voulez. Mais organisez-vous en amont car la pâte exige un repos de deux heures au frigo avant d’être cuite.

Temps de préparation global : 1 heure. Temps de repos : 2 heures. Temps de cuisson : 25 minutes + 10 minutes pour la crème pâtissière.

La préparation du sablé breton :

  • 80 gr de sucre
  • 2 pincées de fleur de sel
  • 2 jaunes d’œufs
  • 80 gr de beurre mou
  • 115 gr de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique

Fouettez les 80 gr de sucre avec les deux pincées de sel et les 2 jaunes d’œufs jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez les 80 gr de beurre mou et mélangez avec une spatule en bois ou avec la feuille du robot, si vous en avez un.

Ajoutez les 115 gr de farine et la cuillère à café de levure chimique et mélangez (toujours avec votre spatule en bois) jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Prenez un cercle à tarte de 20 ou 22 cm de diamètre ou un moule à tarte classique pas trop grand sinon votre sablé sera tout fin. Versez la pâte et tassez-la avec vos doigts. Farinez bien vos doigts car la pâte risque de coller sinon. Entreposez votre pâte à tarte au frigo pendant deux heures. Oui, c’est long, mais ça va être bon, je vous assure.

Ensuite, faites cuire pendant 25 minutes le sablé à 170 degrés. Il doit être légèrement doré en surface.

Pâte à sablé breton avant cuisson
On étale avec les doigts la pâte à sablé breton dans le fond de tarte. Si elle colle, farinez vos doigts.

La préparation de la crème pâtissière

  • 4 jaunes d’œufs
  • 65 gr de sucre en poudre
  • 40 cl de lait demi-écrémé
  • 40 gr de fécule de maïs (maïzena ou 60 gr de farine à défaut)
  • vanille en poudre ou en gousse, c’est encore mieux

Faites chauffer à feu moyen (sur thermostat 4 ou 5) les 40 cl de lait demi-écrémé avec la gousse de vanille ouverte en deux et grattée. Le lait doit frémir, pas bouillir.

Séparez les 4 jaunes d’œufs des blancs ou clarifiez, comme on dit chez les pros.

Mettez les blancs de côté avec les deux autres qu’il vous reste du sablé breton, ils se gardent facilement un mois dans une boîte hermétique au frigo. Vous ferez des rochers coco ou des macarons plus tard…

Ajoutez les 65 gr de sucre en poudre dans vos jaunes d’oeufs et fouettez jusqu’à ce que votre mélange soit mousseux et blanchisse. Ajoutez les 40 gr de maïzena et fouettez bien. Puis, versez le lait frémissant sur votre mélange oeufs + sucre+ maïzena. Remettez le tout dans la casserole sur le feu et fouettez sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe bien. Vous devez sentir de la résistance dans votre fouet pour que la crème soit bien cuite.

Une fois, que le mélange est épais, débarrasez-le tout dans un saladier et filmez au contact, comme on dit. C’est-à-dire que le film plastique doit touchez la crème partout. Et entreposez au frigo pour deux heures.

Le montage du sablé breton

Sablé breton cuit
Sablé breton cuit : croustillant et fondant à la fois

Pendant ce temps-là, faites cuire le sablé breton 25 minutes à 170 degrés et attendez qu’il refroidisse avant de déposez la crème pâtissière.

Une fois que la crème est bien froide, refouettez-la pour la détendre et mettez-la dans une poche à douille ou un sachet hermétique dont vous aurez coupé le coin (comme j’ai fait) ou alors utilisez une cuillère tout simplement. Et c’est là que l’on commence à s’amuser…

Découpez les fraises en 4 et disposez-les comme bon vous semble. Moi, je les ai déposées en mettant les pointes des fraises vers l’extérieur au niveau du bord de la tarte et après j’ai balancé toutes les autres à la-va-comme-je-te-pousse au milieu. Inutile d’y passer trois heures, la tarte sera engloutie bien avant.

Ajoutez des petites fleurs de printemps… Marguerite, boutons d’or ou sureau… Et dégustez avec un bon sirop de fleurs de sureau maison !

Gros plan sur la tarte aux fraises finie
Un sablé breton croustillant et fondant, une crème onctueuse, des bonnes fraises gorgées de saveurs… Le dessert parfait du mois de mai !

PS : les gâteaux à partir de crème pâtissière se conservent deux jours grand maximum au frigo et ne se congèlent pas bien alors faites un effort, finissez-moi cette tarte !