Tatin de fenouil

J’avais envie de réaliser une tarte tatin salée depuis un petit moment, mais je me suis dit que ce serait plus gourmand avec une pâte feuilletée. Mais pas question d’y passer des heures, j’ai donc essayé la recette de pâte feuilletée rapide de Mercotte et franchement c’est bluffant ! Pas besoin de robot, il faut juste avoir un peu de place dans sa cuisine et pas peur de se salir les mains…

Les quantités sont pour deux pâtes à tarte, comme ça, vous vous fatiguez qu’une fois. Vous pouvez congeler la deuxième pâte.

Temps de préparation : 1 h 30. Temps de cuisson : 30 à 40 minutes.

Les ingrédients pour la pâte feuilletée rapide :

  • 500 gr de farine
  • 300 gr de beurre (j’ai diminué les proportions de Mercotte)
  • 5 gr de sel
  • 125 gr d’eau

La recette de pâte feuilletée rapide pas à pas :

  1. Mélangez avec une main (l’autre tient le bol) les 500 gr de farine, avec les 5 gr de sel et les 300 gr de beurre froid découpé en morceaux dans un grand saladier.
  2. Ajoutez les 125 gr d’eau en trois fois et rectifiez si besoin. Vous devez obtenir une boule de pâte qui se tient bien. La pâte doit être ni trop sèche, ni trop collante.
  3. Pour former une belle boule, on sort la pâte du saladier et on va la travailler sur le plan de travail fariné. On aplatit la pâte avec la paume de la main et on la ramène vers soi avec les doigts (voir photo 2).
  4. Etalez votre pâte en un grand rectangle. Farinez toujours un peu le dessous de la pâte au cours de l’opération qui va suivre.
  5. On va effectuer des tours pour donner le feuilletage à la pâte. C’est-à-dire que l’on va faire des plis avec la pâte.
  6. Mettez votre rectangle face à vous, le côté le plus long sur le côté et repliez le tiers supérieur sur la pâte. Puis, le tiers inférieur sur le pli supérieur.
  7. Tournez la pâte d’un quart de tour avec les plis sur le côté droit (photo 7). Etalez-la à nouveau au rouleau dans le sens de la largeur et de la longueur et on recommence les plis (photo 8).
  8. Repliez le bord supérieur, puis l’inférieur, puis on réétale la pâte, on la tourne d’un quart de tour avec les plis sur le côté droit, toujours.
  9. Après 4 tours, on filme la pâte et on la dispose au frigo pour 30 minutes.

Les ingrédients pour la tatin de fenouil :

  • 3 gros bulbes de fenouil (je n’en avais que deux, c’est un peu juste)
  • 40 gr de beurre
  • un filet d’huile d’olive
  • 20 gr de sucre roux ou cassonnade (je n’ai pas vraiment pesé, j’en ai saupoudré un peu dans la poêle)

La recette de la tatin pas à pas :

  1. Découpez les trois bulbes de fenouils en tranches épaisses. Plus épaisses que sur la photo 1.
  2. Faites-les revenir dans une poêle avec un mélange beurre-huile et 20 gr de cassonnade pendant une quinzaine de minutes.
  3. Si vous avez un plat à tarte en verre ou autre qui va au four, mettez le beurre, l’huile et le sucre directement dans le plat, faites dorer au four et ajoutez les bulbes de fenouil et remettez tout au four à 200 degrés pendant 15 minutes.
  4. Découpez un disque de pâte d’une taille un peu plus large que la taille de votre moule.
  5. Disposez les bulbes de fenouil dorés dans le plat à tarte, recouvert de papier sulfurisé si votre plat est en alu.
  6. Disposez la pâte sur les fenouils, rabattez les bords de la tarte à l’intérieur et enfournez pour 30 à 40 minutes à 200 degrés ou 180 degrés si votre four chauffe bien.
  7. Repliez les restes de pâtes en un rectangle, ne les mettez pas en boule. Filmez-les et congelez-les pour une autre recette.
  8. Bon appétit, régalez-vous !
Une délicieuse tatin de fenouil pour le déjeuner dominical, ça change, non ?
Une délicieuse tatin de fenouil pour le déjeuner dominical, ça change, non ?