Vous n’avez pas cédé à la mode du levain pendant le confinement, mais vous aimeriez bien faire du pain à la maison ? J’ai découvert une recette fantastique de Soda bread, dans l’ouvrage Encyclopédie du pain maison de Marie-Laure Fréchet, aux éditions Flammarion. C’est un pain irlandais qui ne nécessite ni levain, ni levure fraîche ou sèche de boulanger, ni temps de pause, ni robot. Elle est pas belle la vie ?
Son nom Soda bread vient de soude, car il est réalisé avec du bicarbonate de soude. Oui cette poudre blanche à tout faire permet également de faire lever les gâteaux en l’absence de levure chimique.
Le moelleux du pain est apporté aussi par le lait ribot. Là, vous vous dites, c’est pas vrai, il y a toujours des ingrédients introuvables dans ses recettes. Eh non, le lait ribot ou babeurre ou buttermilk en anglais ou kéfir dans le Caucase est un lait enrichi de ferments lactiques. Mais vous pouvez le fabriquer vous-même avec du lait entier (de préférence) et le jus d’un citron, comme je vous l’expliquais dans la recette de banana bread. Vous obtiendrez un résultat à peu près similaire.
Avant de démarrer la recette versez 300 gr de lait dans un verre et ajoutez le jus d’un citron et laissez reposer 15 minutes.
Temps de préparation : 15 minutes. Temps de cuison : 30 à 40 minutes.
Les ingrédients du Soda bread:
- 200 gr de farine complète ou autres (T80 à T180)
- 100 gr de farine T65
- 300 gr de lait ribot
- 60 gr flocons d’avoine (en option)
- 5 gr de bicarbonate de soude ou de levure chimique pour gâteaux
- 5 gr de sel
Le Soda bread pas à pas :
Versez tous les ingrédients dans un grand saladier : 300 gr de farine, 300 gr de lait ribot, 60 gr de flocons d’avoine (ou des graines, en option), les 5 gr de bicarbonate de soude et les 5 gr de sel.



Puis, mettez au four à 200 degrés pendant 40 minutes.

