Je dois avouer qu’avant de vivre à Nice, je n’aimais pas la pissaladière. Eh puis, un jour j’ai goûté au petit matin, à celle de la boulangerie de Jean-Pierre Domenichine. La pâte était bien moelleuse, les oignons fondants, caramélisés sur les bords, il n’y avait pas trop d’anchois et surtout, il y avait les fameuses petites olives de Nice. Et depuis, je suis devenue fan. Pour moi, c’est le plat convivial par excellence à manger avec les copains.
Vous saviez que le nom de ce plat vient de « pissala » cette purée d’anchois salée propre au pays niçois ? Rassurez-vous, vous pourrez la faire sans.
Temps de préparation : 1 heure. Temps de repos : 1 heure. Temps de cuisson : 20 minutes + 20 minutes pour les oignons.
Les ingrédients pour une grande plaque de pissaladière :
- 300 gr de farine
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de levure de boulanger sèche (8 gr)
- 15 cl d’eau tiède
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 5 ou 6 oignons jaunes
- une dizaine de filets d’anchois
- olives noires de Nice (ou Kalamata)
- thym, laurier
- huile d’olive
- sel, poivre

La recette de la pâte à pissaladière :
- La pâte à pissaladière est comme une pâte à pizza. Vous pouvez la faire sans robot, mais vous allez en mettre partout, je vous préviens. Délayez les 8 gr de levure sèche de boulanger (pas la levure chimique pour gâteaux) avec deux cuillères à soupe d’eau tiède et réservez.
- Versez les 300 gr de farine sur un plan de travail propre. Ajoutez une bonne pincée de sel et mélangez.
- Faites un puits et versez la levure réhydratée puis la cuillère à soupe d’huile.
- Mélangez avec les doigts en ramenant la farine de l’extérieur vers l’intérieur.
- Versez petit à petit les 15 cl d’eau tiède pour que la pâte soit souple et lisse. La quantité d’eau dépend de la qualité d’absorption de la farine.
- Farinez légèrement votre plan de travail et pétrissez la pâte pour incorporer de l’air. Attrapez un coin de la pâte avec vos doigts, repliez-le sur le reste et aplatissez la pâte avec votre paume vers l’avant.
- Façonnez la pâte en boule et déposez-la dans un saladier recouvert d’un torchon dans une pièce où il fait doux ou près d’une fenêtre au soleil. La pâte doit doubler de volume. Cela peut prendre 1h.
Suite de la recette
- Découpez 5 à 6 oignons jaunes ou prenez des oignons surgelés, si vous êtes une pleureuse.
- Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile avec 4 ou 5 anchois, n’hésitez pas à écraser un peu les anchois dans l’huile, cela va parfumer vos oignons.
- Ajoutez deux branches de thym et de laurier, puis les oignons et laissez caraméliser.
- Ajoutez une pincée de sucre pour aider à colorer.
- Versez ce mélange sur la pâte à pissaladière, déposez les olives noires de Nice ou des Kalamata de Grèce et enfournez pour 20 minutes à 200 degrés.
- Ajoutez les anchois qu’il vous reste et dégustez la Provence !
