La Breizhka : la babka bretonne

Vous connaissez mon amour pour le sarrasin et la caramel au beurre salé ? Il est à peu près équivalent à ma passion pour la brioche. J’ai donc décidé d’associer tout ça, de secouer et de réaliser une Breizhka ! Une babka bretonne. Je ne sais pas si ça existe déjà, mais j’adore inventer des noms comme ça, ça me fait rire !

Si vous ne connaissez pas la babka, c’est une brioche tressée qui nous vient d’Europe de l’Est. Son nom vient de babouchka, la grand-mère en polonais. Il y a aussi la variante juive qui s’appelle le kranz. Mais le principe reste le même, c’est une pâte à brioche étalée en rectangle que l’on recouvre d’une pâte à tartiner au chocolat ou de caramel ou de pesto si vous préférez le salé. On roule tout ça en un boudin que l’on coupe au milieu et que l’on tresse.

Tout cela a l’air compliqué, mais c’est tout simple. La preuve en vidéo (merci Nico !) :

Pour la pâte à brioche, j’ai pris la recette de Jeffrey Cagnes, le célèbre pâtissier de chez Stohrer, la plus ancienne pâtisserie de Paris datant de 1730. Elle est très légère, ça ressemble plus à un pain brioché. C’est parfait pour ne pas surcharger cette brioche déjà gourmande avec sa garniture.

La recette de la pâte de la brioche :

  • 250 gr de farine
  • 3 gr de sel
  • 50 gr de sucre
  • 12 gr de levure fraîche (ou 20 gr de levure sèche)
  • 150 gr de lait
  • 50 gr de beurre
Breizhka : une brioche tressée au caramel au beurre salé et aux graines de sarrasin torréfiées.
Breizhka : une brioche tressée au caramel au beurre salé et aux graines de sarrasin torréfiées.

Les étapes pour réaliser une belle breizhka :

  1. Mélangez tous les ingrédients : 250 gr de farine, 3 gr de sel, 50 gr de sucre, 12 gr de levure fraîche, 150 gr de lait tiède, sauf le beurre, dans un bol.
  2. Après quelques minutes de pétrissage (à la main ou au robot), ajoutez les 50 gr de beurre froid coupés en petits cubes. Laissez le beurre s’incorporer à la pâte. Cela peut prendre dix bonnes minutes à la main. Lorsque les parois du bol deviennent toute propres, arrêtez et recouvrez votre bol d’un linge et mettez la brioche au réfrigérateur pour 1 heure.
  3. Etalez votre pâte à brioche en rectangle, il doit faire la longueur de votre moule à cake et trois fois la largeur.
  4. Tartinez finement de ce que vous voulez. Dans la vidéo, j’ai mis quatre bonnes cuillères à café de caramel au beurre salé et ça déborde un peu en roulant le boudin de pâte. Si vous prenez une pâte à tartiner un peu dure, faites-la tiédir légèrement au micro-ondes, ce sera plus facile à étaler.
  5. Parsemez de graines de sarrasin, grillées préalablement à la poêle.
  6. Formez votre boudin par le côté gauche, coupez les extrêmités pour que la longueur de votre boudin corresponde à la longueur de votre moule à cake.
  7. Faites une tresse et disposez le tout dans le moule.
  8. Laissez pousser votre brioche sous un torchon une heure dans une pièce un peu chaude si possible ou près d’une fenêtre au soleil.
  9. Préchauffez votre four à 180 degrés.
  10. Mélangez un oeuf dans un bol, dorez au pinceau ou avec une fourchette les parties blanches de la brioche. Remettez un peu de graines de sarrasin sur le dessus. Et enfournez pour 20 à 25 minutes.
  11. Laissez refroidir votre brioche cinq minutes (si vous y arrivez) avant de la déguster avec un bon thé… Régalez-vous !