ça y est, le printemps est là qui sonne l’arrivée des asperges, des épinards… J’adore cette saison, les jours qui rallongent, les bourgeons qui fleurissent sur les arbres, les petits oiseaux qui chantent. Le renouveau !
Quoi de mieux qu’une entrée tout simple pour apporter un peu de fraîcheur dans l’assiette : des asperges mimosa. Je n’en avais jamais fait et c’est en voyant une recette d’Hélène Darroze que j’ai eu envie d’en manger. C’est très simple, pas besoin de chinois, si vous avez une passoire assez fine, vous pourrez réaliser cet effet « oeuf émietté » sur le dessus des asperges qui rappelle les petites boules du Mimosa.
La recette d’œuf mimosa aurait été créée dans la Rome antique, mais c’est en Andalousie que l’on a trouvé la première trace écrite de cette recette dans un livre du XIIIe siècle. Attention à ne pas confondre avec l’œuf mayo, emblème des bistrots parisiens, défendu par l’ASOM (association de sauvegarde de l’oeuf mayo). L’année dernière, l’association, présidée par François-Régis Gaudry, journaliste et présentateur de l’émissions On va déguster sur France Inter, tous les dimanches matin, a même voté pour le meilleur œuf mayo : c’est le restaurant Bouillon Pigale qui a remporté le championnat du monde.
Voilà, vous savez tout sur l’œuf mimosa pour briller en société, maintenant place à la recette !
Temps de préparation : 20 minutes. Temps de cuisson : 20 minutes.
Les ingrédients des asperges mimosa pour 4 personnes :
- 20 asperges blanches
- 30 gr de câpres
- 4 œufs
- un citron
- des herbes (persil plat, ciboulette…)
- sel, poivre,
- huile d’olive

Les étapes des asperges mimosa :
- Mettre de l’eau à bouillir dans deux casseroles (une pour les asperges, l’autre pour les œufs). Préparez les vingts asperges. Nettoyez-les, pelez-les à l’aide d’un économe sur la partie inférieure. Plongez-les dans l’eau bouillante 10 minutes.
- Plongez délicatement les quatre œufs dans l’eau. Faites-les cuire dix minutes.
- Une fois que les deux sont cuits, passez-les sous l’eau froide. Et cognez les œufs contre la paroi de la casserole pour les écaler plus facilement.
- Disposez les asperges dans un plat de présentation.
- Coupez les œufs en deux, enlever les jaunes avec vos doigts ou une cuillère et mettez-les 4 dans une passoire fine. écrasez les jaune avec une spatule en bois contre les parois de la passoire. Raclez le dessous de la passoire avec une cuillère.
- Faites de même avec les blancs.
- Ajoutez les herbes, les jus d’un citron, l’huile d’olive, les câpres, et le sel et le poivre et dégustez !
