Lasagnes poireaux et bresaola

J’adore la cuisine italienne, c’est une cuisine simple faite de bons produits : des olives, du basilic, des tomates séchées, de la bonne huile, des pâtes fraîches… Miam, miam ! Je crois que je pourrais manger des pâtes tous les jours !

Pour cette recette, ce n’est pas moi qui me suis mise aux fourneaux, c’est mon homme. Eh oui, j’ai la chance de partager ma vie avec un passionné de cuisine. Il n’est peut-être pas aussi dithyrambique que moi sur la cuisine, mais c’est un vrai bon cuisinier.

Pour changer des lasagnes au bœuf, il a réalisé des lasagnes aux poireaux et à la bresaola, inspiré d’une recette de Laura Zavan, dans My little Italy, paru en 2007, aux Editions Marabout. L’un de mes livres de cuisine préférés. Dans la recette originale, il y avait du jambon de Parme, mais je n’en avais pas alors on s’est adapté.

Les ingrédients pour un plat de lasagnes de 20 x 30 cm :

  • 9 feuilles de lasagnes
  • 6 poireaux
  • 9 tranches de bresaola
  • 50 gr de farine
  • 50 gr de beurre
  • 40 cl de lait demi-écrémé
  • 100 gr de parmesan râpé
  • Sel, poivre
Part de lasagnes aux poireaux en gros plan
Lasagnes aux poireaux et à la bresaola.

Les étapes pour de bonnes lasagnes aux poireaux :

  1. Découpez les 6 poireaux et faites-les fondre dans deux bonnes cuillères à soupe d’huile d’olive à couvert. Laissez-les compoter tranquillement.

2. Préparez la béchamel en faisant fondre les 50 gr de beurre, ajoutez rapidement les 50 gr de farine, fouettez vivement. Faites cuire sur feu doux en remuant sans arrêt pendant 2 minutes. Lorsque le mélange est lisse, retirez du feu et versez les 40 cl de lait demi-écrémé en continuant de fouettez régulièrement. Remettez votre casserole sur feu doux, râpez 50 gr de parmesan et laissez épaissir tout en remuant régulièrement pendant 10 minutes.

3. Préchauffez votre four à 180 degrés.

4. Prenez votre plat à gratin, disposez une couche de béchamel, les feuilles de lasagnes (en général il n’y a pas besoin de les précuire, elles vont cuire au contact de la béchamel et des poireaux, vérifiez sur les indications sur l’emballage), une couche de poireaux bien fondants et la bresaola émiettée, puis renouvelez l’opération 2 fois : béchamel, lasagnes, poireaux et finissez par une couche onctueuse de béchamel sur laquelle vous râperez les 50 gr de parmesan restants.

5.  Faites gratiner 30 minutes au four à 180 degrés.

Lasagnes gratinées sortant du four
Tu la sens la bonne odeur de la pâte ?