Saviez-vous que le poireau était présent sur les étals toute l’année ? Eh oui, parce qu’il y a le gros poireau d’hiver de septembre à avril et quand la saison est finie, le petit poireau primeur prend le relais de mai à août. Comme la nature est bien faite !
Le remède imparable pour faire manger des poireaux à ceux qui n’aiment pas ça, c’est de les cacher dans des pancakes ! Un peu comme ma mère faisait avec le chou-fleur quand elle me faisait croire qu’elle avait préparé un gratin de pommes de terre… Sauf que je répérais en deux secondes le chou-fleur et son parfum si… Souffré, je vais dire pour rester polie !
J’ai découvert cette recette de pancakes aux poireaux sur le compte Instagram de Raphaële Marchal alias @enrangdoignons. Une journaliste culinaire reconnue pour son bon goût et son bon coup de fourchette. C’est parfait comme idée de dîner : rapide, savoureux et simple à préparer. Sur les conseils d’un ami (coucou Jack!), j’ai ajouté un peu de lait à la recette initiale car la pâte est très compacte sinon. Donc à vous de voir quelle consistance vous préférez…

Temps de préparation : 15 minutes. Temps de cuisson : 20 minutes.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 poireaux
- 200 gr de farine
- 2 oeufs
- 250 gr de yahourt
- un verre de lait (+ si vous préférez une texture plus légère)
- sel, poivre, huile
Découpez les 4 poireaux et les faire revenir dans une poêle bien chaude, laissez-les fondre tranquillement.

Pendant ce temps, mélangez les 2 oeufs, les 200 gr de farine et les 250 gr de yahourt nature avec une spatule en bois. Sinon au fouet vous allez galérer à vous dépatouiller de cette pâte épaisse.
Ajoutez les poireaux cuits (ou ce que vous avez comme légumes sous la main) et faites revenir deux minutes de chaque côté.
Ne faites pas des pancakes trop épais, ça cale bien. A déguster tiède avec une bonne louche de yahourt fermier sur le dessus et du persil plat ou de la menthe ou un peu de truite fumée, ou tout ça réunit !

Une belle idée pour changer des gaufres de légumes !
J’aimeJ’aime
Oui et on peut l’adapter à ce que l’on a, c’est pratique!
J’aimeJ’aime