Apéro-skype : fait maison !

Tant qu’à faire d’être coincés à la maison, autant faire ses biscuits apéro maison, non?

Je ne sais pas vous, mais j’adore le principe des apéros-skypes (ou zoom, ou Face-Tine…) C’est quand même génial de se rassembler à plusieurs et de faire des apéros en mode visio/fièvre du samedi soir. Pourquoi on n’y a pas pensé avant ?

Comme je pense à vous, mais aussi à votre ligne, je vous ai concocté un assortiment de recettes pour un apéro équilibré. Quatre recettes simples à adapter selon le contenu de vos placards.

Les triangles au sésame :

Vous vous souvenez des triangles industriels au sésame et au pavot ? J’ai essayé de les réaliser. Ils étaient délicieux, mais un peu trop sec. Alors je vous donne une recette améliorée :

  • 180 gr de farine
  • 20 gr de maïzena
  • 5 cuillère à soupe d’huile d’olive (+ 1 ou 2 à ajouter selon la consistance)
  • 20 gr de graines de sésame
  • 20 gr de graines de pavot
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère de levure chimique
  • 60 à 80 ml d’eau (à ajuster au fur et à mesure)
  • fleur de sel
Vous vous souvenez des triangolini de Belin ?
Un peu de farine, des graines, de l’huile, de l’eau et voilà des biscuits pour l’apéro.

Mélangez tous les ingrédients sauf l’eau dans un grand saladier avec les doigts ou au robot. Quand vous obtenez une pâte bien sablée (genre crumble), commencez à ajouter l’eau. La pâte doit s’amalgamer et être souple. Si ce n’est pas le cas, ajoutez un peu plus d’eau. Filmez la pâte est laissez-la reposer 1 heure au frigo sous forme de galette. Comme ci-dessous.

pâte à biscuits triangle apéro
La pâte doit être assez humide pour que le biscuit soit un peu moelleux.

Au bout d’une heure, sortez la pâte du frigo et disposez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé. Laissez-la revenir à température pendant 30 minutes. Etalez-la au rouleau ou avec une bouteille en verre vide, si vous n’avez pas de rouleau. Découpez des triangles si vous êtes fort en géométrie. Sinon, préparez le reste de l’apéro et vous casserez des morceaux comme bon vous semble. Inutile de vous dire que j’ai choisi la deuxième option… Faites cuire 20 minutes à 180 degrés.

Vous pouvez adopter cette recette avec du fromage, les graines et les épices que vous avez bien sûr…

Toast de radis noir :

  • un radis noir ou autre légumes (carottes, chou, endives)
  • du fromage frais
  • des sardines
  • du piment (facultatif)
Toas de raids noir avec du fromage frais et des sardines
Toas de raids noir avec du fromage frais et des sardines, à adapter selon vos placards.

Mélangez les sardines avec le fromage frais, coupez votre radis en fine tranches à la mandoline si vous en avez une. Et disposez le mélange dessus. parsemez de piment de Cayenne, de persil, de poivre, de fleur de sel… Et voilà, c’est rapide !

Pois chiches croustillants :

Alors là, c’est encore plus simple que la recette précédente. Je sais que vous avez soif. Prenez une boîte de pois chiches ou reste de pois chiches secs cuits. Disposez-les dans un plat avec du papier sulfurisé, versez une cuillère à soupe d’huile d’olive, saupoudrez les épices que vous avez : curry, cumin, paprika… Mélangez et enfournez 30 minutes à 200 degrés. Essayez de ne pas tout enfourner ensuite dans votre bouche car votre compagnon de confinement pourrait se plaindre de vents intempestifs…

Pois chiches grillés
Pois chiches grillés au curry et au paprika et au thym.

Pop-corn au fromage:

Alors là, je reconnais que nous n’avons pas tous du pop-corn dans nos placards. J’ai trouvé cette merveille au fond du mien et ça m’a donné envie de faire du pop-corn au fromage, en souvenir d’un gros pot de pop-corn au cheddar acheté à Banff, dans l’ouest canadien…

Pour le mode d’emploi, c’est simple : versez les grains dans une casserole bien chaude, couvrez, attendez que le pop-corn explose et râpez du fromage sur le dessus. Bon inutile de vous dire qu’au Canada, notre pot de pop-corn était recouvert de fromage… Je vous laisse maître de la quantité que vous voulez mettre.

Pop-corn au fromage
A défaut de cheddar, j’ai râpé de la mimolette.