Hot cross buns : la brioche de l’amitié

à Pâques, en France, on cherche les oeufs en chocolat dans le jardin. En Angleterre, ce sont des brioches. Mais pas n’importe lesquelles, de délicieuses brioches parfumées aux épices, agrémentées de raisins secs ou de fruits confits. Comme j’avais des cranberries sous la main, pardon des canneberges comme disent mes amis québécois, j’ai modifié la recette. Je ne sais pas si cela est très orthodoxe pour cette recette profondément religieuse.

Une pâte à brioche étalée avec des cranberries dessus
Une pâte à brioche parfumée aux épices, des fruits secs… Un régal !

Originaire de Saint-Albans, en Angleterre, à 35 km au nord de Londres, ces petits pains auraient été inventés par le frère Thomas Rocliffe, au 14e siècle.

Jugées ostentatoire (voire papiste) à cause de leur croix, la commercialisation de ces brioches était limitée sous Elisabeth I. Mais la gourmandise a triomphé de la religion et depuis, ces pains sont vendus dans tous les pays anglo-saxons, le vendredi Saint, jour de la crucifixion de Jésus, d’où la croix.

Depuis toujours, de nombreuses superstitions entourent ces petites brioches bien dodues. Elles éloigneraient les mauvais esprits pour certains, empêcheraient les bateaux de chavirer pour d’autres, mais celle que je préfère c’est qu’elles permettraient de sceller une amitié pour un an à condition de prononcer cette phrase : « Half for you and half for me, Between us two shall goodwill be« , ce qui veut dire « une moitié pour moi et une moitié pour toi, entre nous l’entente régnera« .

Trève de clavardage (eh oui encore un mot très pertinent utilisé par nos amis francophones outre-Atlantique), place à la recette.

Temps de préparation : 40 minutes. Temps de pousse : 1h + 20 minutes. Temps de cuisson : 20 minutes.

Les ingrédients pour 8 hot cross buns bien dodus :

  • 400 gr de farine
  • 1 sachet de levure instantanée (type briochin), pas de la levure chimique en sachet rose.
  • 60 gr de sucre blanc ou roux.
  • 1 cuillère à café de mélange à pain d’épices (cannelle, gingembre, badiane, girofle)
  • 1 cuillère à café bombée de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 25 cl de lait tiède
  • 1 oeuf battu
  • 50 gr de beurre fondu
  • 100 gr de fruits secs ou de pépites de chocolat… (lâchez-vous, mettez ce qui vous tente!)

Les étapes de la recette :

  1. Versez les 400 gr de farine, le sachet de levure la cuillère de sel et les 60 gr de sucre dans un grand saladier.
  2. Faites un puits, versez les 25 cl de lait (passé au micro-ondes) l’oeuf battu au préalable et les 50 gr de beurre fondu.
  3. Mélangez au robot à vitesse basse ou avec une spatule en bois pour commencer, puis avec une main. L’autre main reste propre et sert à tenir le saladier. Ajoutez un peu de farine, si la pâte est trop collante, un peu d’eau, si elle est trop sèche.
  4. Malaxez la pâte pendant 10 minutes avec vos mains ou au robot. Elle doit être lisse et ne plus coller aux doigts.
  5. Mettez la pâte dans un saladier recouvert d’un torchon propre et laissez-la pousser 1 heure. S’il fait chaud moins longtemps.
  6. Réhydratez les fruits secs dans de l’eau (ou de l’alcool, no judgement!) pendant 15 minutes.
  7. Récupérez votre pâte qui doit avoir doublé de volume, versez-la sur un plan de travail fariné, aplatissez-la avec la paume de votre main (on dit « dégazer ») et saupoudrez les fruits secs que vous aurez essorés dans votre main au préalable.
  8. Repliez la pâte plusieurs fois sur elle-même.
  9. Divisez la pâte en 8 boules de 115 gr environ et faites-les rouler dans le creux de votre main sur le plan de travail NON-fariné. (sinon elles vont glisser). On appelle cela « bouler ».
  10. Prenez un plat, mettez du papier sulfurisé, déposez vos 8 boules et laissez pousser 20 minutes.
Pâte à brioche crue dans le plat avant la pousse
Avant la pousse, les hot cross buns ne doivent pas se toucher.

Préchauffez votre four à 180 degrés. Et préparer le glaçage pour réaliser la croix :

  • 25 gr de farine
  • une cuillère à café de sucre
  • un peu d’eau

Mélangez la farine, le sucre et l’eau. Vous devez obtenir une pâte qui se tient, mais un peu liquide pour pouvoir la verser. Prenez une cuillère (ou une poche à douille si vous en avez) et versez un grand trait sur chaque rangée de buns dans un sens, puis dans l’autre.

Buns recouvert d'une croix en glaçage avant la cuisson
Essayez de faire une ligne dans un sens et dans l’autre.

Enfournez pour 20 minutes. Et à la sortie du four, si vous voulez des hot cross buns brillants, mélangez un peu de sucre glace avec de l’eau. Et recouvre-les de ce mélange au pinceau ou avec une fourchette.

Comme le veut la tradition, dégustez-les toastés avec du beurre demi-sel et de la confiture. Ou encore chaud en sortant du four, c’est pas mal non plus…

Hot cross buns tout juste sortis du four
Hot cross buns tout juste sortis du four.

N’hésitez pas à publier votre photo sur Instagram accompagnée du #gobetrotteuse, ça me ferait plaisir de voir vos réalisations et de les partager.