Si vous êtes un(e) foodie scrollant Instagram régulièrement, vous avez sûrement aperçu le phénomène des tartes rustiques. Ces tartes au rebord replié. J’adore cet aspect et en plus, c’est beaucoup simple que de se prendre la tête à faire un joli bord parfait. Même si j’aime bien aussi faire de jolis bords. L’ambassadrice de ce genre de tarte s’appelle Emilie Franzo, plus connu sous le pseudo Plus une miette. Je vous recommande vivement de la suivre, elle fait de très jolies photos et des recettes gourmandes.

Temps de préparation : 40 minutes + 1h de repos. Cuisson : 30 minutes.
La recette pour une tarte rustique :
- 100 gr de farine de blé T65 (plus le nombre après le T est haut, plus la farine est complète et riche en nutriments surtout si elle est bio et meulée artisanalement)
- 150 gr de farine de sarrasin (parce que je n’avais plus que ça et que j’adore son petit goût noiseté!)
- 130 gr de beurre à température (à sortir une heure avant)
- 60 gr de sucre roux ou cassonade
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 4 pommes de différentes couleurs si possible
Les étapes pour la pâte à tarte :
Mélangez dans un saladier les 100 gr de farine blanche et les 150 gr de farine de sarrasin (ou ce que vous avez farine de chataîgne, de noisettes) avec les 130 gr de beurre coupé en petits cubes avec vos doigts pour obtenir un mélange sablé. Une main propre tient le saladier, l’autre mélange la pâte, ça vous aidera à nettoyer votre main.
Faites un puits, ajoutez les 60 gr de sucre roux, l’oeuf (mélangé au préalable dans un petit bol), la pincée de sel. Et amalgamez bien la pâte sans trop la travailler. Pour cela, mettez votre pâte sur le plan de travail et écrasez-la avec la paume de votre main en faisant un mouvement vers l’avant.

Formez une galette de pâte, filmez-la et laissez-la reposer au frigo pendant une heure.
Pendant ce temps, préparez les pommes. Prenez 4 pommes de couleur différentes si possible. Coupez-les en deux, enlevez la partie centrale et déposez-les moitié de pommes sur votre planche. Comme ci-dessous :

Prenez un couteau qui coupe bien, celui de la photo est trop grand, j’ai changé en cours de route. Citronnez les quartiers de pommes pour éviter qu’ils ne noircissent à l’air libre (oxydation). Découpez de fines tranches, en les gardant collées les unes aux autres. Ce sera plus facile pour les disposer sur la tarte.

Récupérer votre pâte à tarte du frigo, laissez-la revenir à température sur le plan de travail ou réchauffez-la entre vos mains. Déposez-la entre deux couches de papier sulfurisé et étalez-la. C’est le moment de préchauffer votre four à 180 degrés.
Pour bien étaler une pâte à tarte, mettez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé et appuyez avec votre rouleau deux ou trois fois, puis tourner la pâte d’un quart de tour à chaque fois. Vous obtiendrez une pâte bien ronde.

Disposez les moitiés de pommes comme vous le sentez, j’ai alterné les couleurs pour un côté graphique. Laissez cinq bons centimètres entre les fruits et le bord de la tarte. Repliez les bords de la pâte. Dorez-les avec un jaune d’oeuf et saupoudrez-les de sucre roux.
Enfournez pour 30 minutes à 180 degrés. La tarte est cuite lorsque les bords sont bien dorés. Vous pouvez ajouter une cuillère de confiture d’abricots sur le dessus pour protéger les fruits de l’oxydation, comme dans les pâtisseries, si vous n’êtes pas sûrs de tout finir, mais la tarte sera vite mangée même à deux ! Je vous le garantis !
J’adore le goût de la pâte avec la farine de sarrasin et ces petits grains de sucre roux qui croquent sous la dent, c’est un régal ! Et en plus, c’est une tarte à index glycémique (IG) bas qui ne fera pas grimper votre taux de sucre en flêche.
