Crumpets au levain

Aujourd’hui, je vous propose des crumpets ! En plus d’adorer leur p’tit nom rigolo, c’est hyper facile à faire! Ce sont des sortes de pancakes dégustés à l’heure du thé en Angleterre, réalisés à partir de levain naturel. Ou avec de la farine (je vous mets la recette sans levain en bas de page.)

Normalement, ils sont plus épais et ressemblent davantage à des english muffins, si vous connaissez. Mais je n’avais pas de cercles pour les faire cuire comme il faut, alors je les ai fait cuire comme des pancakes.

Si vous me suivez sur instagram (@gobe-trotteuse), vous avez sûrement vu que j’avais cédé à la tentation (so confinement 2020!) de faire mon propre levain. Et comme je déteste jeter de la nourriture, j’ai trouvé cette recette parfaite car elle se réalise avec les restes de levain que l’on ait censé jeter au fur et à mesure ! La recette est hyper rapide, hyper bonne et zéro déchet, le combo parfait !

Je remercie vivement Clothilde du blog Chocolate & Zucchini pour le partage.

Pile de crumpets au levain naturel
Et si on changeait du beurre et de la confiture et qu’on mettait du chocolat et du pop-corn !

Temps de préparation : 10 minutes. Cuisson : 10 minutes.

La recette pour 6 crumpets :

  • 270 gr de levain
  • une demi-cuillère à café de sel
  • une cuillère à café de sucre
  • une demi-cuillère à café de bicarbonate de sodium
  • un peu d’huile

Mélangez au fouet votre levain avec la demi-cuillère à café de sel, la cuillère à café de sucre.

Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile. Et quand elle est bien chaude, ajoutez la demi-cuillère à café de bicarbonate de sodium à votre mélange.

Si vous avez des cercles de 9 cm de diamètre, beurrez-les généreusement et déposez la pâte dedans jusqu’à la moitié. Sinon déposez votre pâte dans la poêle. N’en mettez pas trop, elle va s’étaler.

Dès que les petites bulles apparaissent à la surface et que les bords sèchent un peu retournez vos crumpets. Et c’est prêt !

Traditionnellement, ils se mangent toastés avec du beurre et de la confiture, mais il me restait un peu de chocolat et du pop-corn qui se périme bientôt alors… Ils sont délicieux au dîner avec du fromage, aussi. Le levain donne vraiment un petit goût de noisette qui ressemble au sarrasin, je trouve.

La recette pour 8 crumpets sans levain :

  • 225 gr de farine
  • 7 gr de levure boulangère sèche (type briochin)
  • une demi-cuillère à café de sel
  • une cuillère à café de sucre
  • 150 ml de lait
  • 150 ml d’eau
  • une demi-cuillère à café de bicarbonate de sodium

Mélangez les 225 gr de farine, la levure, le sel, le sucre, avec le lait chaud et l’eau chaude (tiède). Couvrir d’un torchon et laissez lever une heure la pâte.

Ajoutez la demi-cuillère à café de bicarbonate, mélangez et réservez.

Pendant que la pâte repose, faites chauffer l’huile dans une poêle et déposez vos cercles bien beurrés, sinon la pâte va accrocher.

Déposez le pâte à mi-hauteur des cercles et faites cuire jusqu’à ce que les bords se décollent tout seul, puis enlevez les cercles avec une pince, retourner les crumpets et finir la cuisson de l’autre côté. Bon appétit !

Crumpets au chocolat et au pop-corn
Un goûter bien régressif avec le pop-corn…