La vraie tarte au maroilles

Ah le maroilles ! Quel bon souvenir ! Pas une fête de famille sans tarte au maroilles ! Pour la petite histoire, mes grands-parents ont une maison en Thiérache, une zone répartie sur deux départements : le Nord et l’Aisne. Pendant longtemps, il y a eu une bataille de clochers pour savoir qui pouvait s’attribuer la paternité de ce fromage à la croûte orangée brossée et il a été décidé qu’il appartenait à la Thiérache, mettant ainsi tout le monde d’accord.

Mon grand-père, Lucien, faisait partie de son vivant de la Confrérie du Maroilles de Thiérache ! Autant vous dire qu’on ne plaisante pas avec ça dans la famille…

Bref, pour faire une tarte au maroilles, c’est simple, il vous faut une pâte briochée et du maroilles. Certains ajoutent de la crème, des lardons… Faites comme vous le sentez, moi je propose la version la plus classique. Pas besoin de robot, vous pouvez tout à fait faire la pâte à la main.

Temps de préparation : 15 minutes. + 1 h 15 de repos. Cuisson : 30 minutes.

La recette de la tarte au maroilles :

  • 250 gr de maroilles
  • 250 gr de farine
  • 120 gr de lait tiède
  • 2 oeufs
  • 40 gr de beurre fondu
  • un sachet de 6 gr de levure sèche (type Briochin ou Lesaffre) ou 18 gr de levure fraîche de boulanger (en cube au rayon pâtisserie de votre supérette ou chez votre boulanger).
  • une pincée de sel
  • du poivre
  • 100 gr de crème fraîche (en option)
Part de tarte au Maroilles avec le plat vide et une bière
Difficile de ne pas tout manger ! Avec une bière du Nord et une bonne salade, c’est le combo parfait !

Faites réchauffer les 120 gr de lait au micro-ondes ou à la casserole pour qu’il soit tiède. Il ne doit pas être chaud quand vous le touchez avec votre doigt. Faites fondre les 40 gr de beurre au micro-ondes et laissez-le tiédir.

Pendant ce temps, délayez dans un bol les 6 gr de levure sèche dans le lait, puis ajoutez les 40 gr de beurre fondu.

Dans un grand saladier, versez les 250 gr de farine, la pincée de sel sur un côté pour ne pas qu’il soit en contact direct avec la levure, faites un puits au milieu.

Battez deux oeufs et versez-le dans le puits. Ajoutez votre mélange levure+lait+beurre fondu et mélangez avec une cuillère en bois ou avec une main, si vous aimez mettre la main à la pâte ! Vous devez obtenir une belle boule lisse. Si ce n’est pas le cas, ajoutez du lait ou de la farine selon que votre pâte est trop épaisse et collante ou trop liquide et molle. Vous devez obtenir une pâte comme ça :

Pâte briochée maison crue
Pâte briochée maison avant la pousse.

Laissez reposez 15 minutes.

Prenez votre tourtière et aplatissez la pâte dedans. Et laissez pousser une heure sous un linge propre, près d’un radiateur ou au soleil selon où vous habitez. 😉

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Coupez votre maroilles en tranches et disposez-les avec la croûte sur la pâte briochée. Certains ajoutent trois bonnes cuillères de crème épaisse sous le fromage. Faites comme vous le sentez. Poivrez et faites cuire 30 minutes à 180 degrés.

A déguster avec une bonne bière du Nord et une petite salade pour faire glisser ! 😉