Un reste de pâte brisée ? Du sucre, de la cassonade et de la cannelle et hop vous obtenez des pets-de-sœur ! Rien à voir avec les pets-de nonnes, ces petits beignets soufflés que l’on connaît en France. Cette spécialité nous vient du Québec et son nom est tiré de l’expression « c’est un pet à faire », ce qui signifie c’est facile à faire. Pour les rendre un peu plus cochons, je les ai fait à ma sauce, avec de la Nocciolata et des graines de sarrasin torréfiées. C’est une sorte de fusion de toutes les cuisines que j’aime : celles du Canada, de l’Italie et de la Bretagne. Je vous embarque dans mon voyage culinaire…
La recette pour 20 pets-de-sœur
- un reste de pâte brisée ou sinon faites-la maison (la recette de Papilles et pupilles est top : 180 gr de farine, 90 gr de beurre ramolli, 30 cl d’eau et une pincée de sel)
- un demi-pot de pâte à tartiner de la marque Nocciolata.
- des graines de sarrasin torréfiées (grillées à la poêle).

On mélange tous les ingrédients pour la pâte brisée : 180 gr de farine, 90 gr de beurre pommade, 30 cl d’eau et une pincée de sel dans un bol avec les mains. On forme une galette que l’on filme et que l’on place au réfrigérateur pour une heure. Sinon, plus facile, on prend une pâte brisée du commerce, bio si possible et pur beurre.

Ensuite, au bout d’une heure, on sort la pâte, on la laisse revenir à température, puis on l’étale entre deux feuilles de papier sulfurisé. On coupe les côtés pour en faire un beau rectangle. Et on étale de la pâte à tartiner ou de la confiture ou un mélange de beurre, du sucre roux et de cannelle, comme dans la version originale.

Ensuite, on roule, on coupe des tranches que l’on dispose sur une plaque et hop au four pour 25 minutes à 180 degrés. Et on déguste encore tiède, c’est une tuerie !
