Lemon squares ou carrés au citron

Préparation : 20 minutes. Cuisson : 45 minutes.

La recette pour un plat de lemon squares :

  • 240 gr de farine (+40 gr)
  • 60 gr de sucre glace (+déco)
  • 200 gr de beurre froid
  • 4 oeufs
  • 200 gr de sucre blanc
  • les zestes de deux citrons bio
  • 8 cl de jus de citron (des deux citrons)
  • une demi-cuillère à café de levure

Préchauffez le four à 180 degrés. Prenez un moule rectangulaire de 30×20 cm, si vous en avez un. Ou un plus grand.

Les dosages indiqués vont vous donner une base de pâte sablée un peu épaisse. Si vous préférez une base plus fine, n’hésitez pas à prendre un moule plus grand. Ou à faire deux petits plats de lemon squares.

Pour la pâte sablée : mélangez à la main 240 gr de farine, avec 60 gr de sucre glace et 200 gr de beurre froid coupé en petits morceaux. Aplatissez bien la pâte dans le fond de votre plat avec les doigts (recouvert préalablement de papier sulfurisé). Faites cuire 25 minutes. La pâte doit être bien dorée.

Pâte sablée cuite 25 minutes.
Après 25 minutes, la pâte sablée doit être dorée. Même un peu plus que sur la photo, surtout si elle est épaisse.

Pour la crème aux citrons : fouettez les quatre oeufs avec les 200 gr de sucre, ajoutez le zeste de deux citrons si vous aimez bien l’acide (un seul zeste sinon). Pressez les citrons que vous avez utilisés pour leur zeste afin d’obtenir 8cl de jus de citron. Versez le jus sur l’appareil. Mélangez, sortez votre pâte sablée du four, versez la crème aux citrons dessus et enfournez pour 20 minutes. Attention, ça ne doit pas trop dorer cette fois pour que la crème reste fondante en bouche !

La crème aux citrons, une fois cuite
Après 20 minutes, la crème au citron est cuite, elle doit être à peine dorée. C’est un peu trop cuit sur la photo.

Saupoudrez de sucre glace, coupez des carrés, des ronds, des isocèles si vous voulez et régalez-vous !

Mais d’ou viennent ces lemon squares?

Quand j’habitais à Toronto, j’ai découvert toutes sortes de « squares », de barres en tout genre ! J’ai aussi découvert plein de bars, mais ça c’est une autre histoire. Il y avait des barres aux fruits rouges, aux fruits secs, à la purée d’amande… Du coup, je me suis mise à faire mes propres barres de céréales. C’est hyper facile et super sain.

Mais j’ai tiré cette recette de l’ouvrage de Cathleen Clarity, La cuisine américaine familiale et authentique. Si vous voulez vous le procurez, voici le lien vers la maison d’édition Hachette ici. J’adore cette auteure américaine, née dans le Minnesota, dans la région des 10 000 lacs. Arrivée en France en 1986 avec une bourse, elle est tombée en amour pour la cuisine et le pays. A travers ses livres, elle nous fait (re)découvrir la cuisine américaine qui ne se cantonne pas qu’aux hamburgers et aux cookies. C’est une cuisine simple et chaleureuse et c’est ça que j’aime.

PS : J’ai réduit de moitié le sucre dans la recette et j’ai ajouté les zestes d’un citron parce que j’aime bien quand c’est bien acide. J’espère que Cathleen Clarity me pardonnera mon interprétation libre de sa recette.