Risotto de sarrasin à la courge butternut

J’adore cuisiner la butternut, je crois d’ailleurs que je l’ai travaillée sous toutes ses formes sur le blog : en soupe, en curry, rôtie, en sauce avec des pâtes, mais je ne l’avais pas encore utilisée en risotto, j’y remédie donc aujourd’hui, en association avec le sarrasin.

Cette graine emblématique de la Bretagne enchante mes papilles avec son petit goût de noisette ! Depuis que j’habite à Rennes, j’en mets partout ! Sous forme de farine dans les gâteaux (et les galettes bien sûr), en grain torréfié sur une salade, c’est délicieux et même dans les desserts…

C’est le livre d’Alexandra Beauvais, Cuisine & Bien-être, paru aux éditions Ouest France, en novembre dernier, qui m’a inspiré cette recette. Cette cheffe de cuisine et auteure culinaire bretonne s’est spécialisée dans les recettes bien-être après avoir été diagnostiquée cœliaque (allergique au gluten). à l’occasion de la sortie de son ouvrage, j’avais pu échanger avec elle, grâce à un concours sur Instagram. Encore merci Alexandra pour ce merveilleux moment de détente chez L’Officine Artisan coiffeur !

Le livre d'Alexandra Beauvais, Cuisine & Bien-être, paru aux éditions Ouest-France.
Le livre d’Alexandra Beauvais, Cuisine & Bien-être, paru aux éditions Ouest-France.

Résolument tournée vers le respect des produits et les régimes alimentaires de chacun, son livre est bien plus qu’un ouvrage de cuisine, c’est une vraie bible du bien-être. Elle y partage non seulement des recettes savoureuses, originales, mais aussi une mine de conseils pour prendre soin de soi de l’intérieur, comme de l’extérieur. Son ouvrage est vraiment élégant, délicat, plein de sensibilité. Les photogaphies réalisées par Sacha Soffer sont magnifiques. En feuilletant ce livre, on sent toute la bienveillance qui caractérise Alexandra Beauvais.

Trêve de bavardage, revenons à la recette. Dans son ouvrage, Alexandra utilise de la courge musquée et de la crème liquide (laitière ou végétale), comme je n’avais ni l’un, ni l’autre, j’ai fait avec les moyens du bord. J’espère qu’elle me pardonnera cette liberté…

Temps de préparation : 20 minutes. Temps de cuisson : 45 minutes.

La recette du risotto au sarrasin à la butternut pour 6 personnes :

  • une courge butternut
  • 600 gr de graines de sarrasin
  • deux gousses d’ail
  • un bouillon bio (ou votre propre bouillon de légumes, c’est encore mieux)
  • 100 gr de parmesan
  • huile d’olive
  • fleur de sel et poivre
Risotto de sarrasin à la courge
Risotto de sarrasin à la courge.

épluchez et détaillez les deux gousses d’ail. Réservez.

Détaillez la courge butternut en tranches, enlever la peau sur chaque tranche à l’économe. Découpez chaque tranche en carrés. Faites les revenir avec l’ail dans une poêle bien chaude à feu vif au départ pour les dorer, puis baissez le feu et couvrez pour que les dés de butternut soient bien fondants.

Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, versez les 600 grammes de sarrasin pour qu’ils s’enrobent bien d’huile. Préparez votre bouillon avec un demi-litre d’eau et versez-le sur le sarrasin. Remuez régulièrement pour que la cuisson soit uniforme. Laissez cuire le sarrasin jusqu’à ce qu’il soit encore un peu ferme, mais il ne doit pas être croquant sous la dent.

Rassemblez les deux préparations dans la sauteuse, râpez 100 gr de parmesan, mélangez, poivrez et servez.

Disposez la fleur de sel sur la table. Mais ayez la main légère, car entre le bouillon, le parmesan et le goût du sarrasin, c’est déjà bien salé.

Régalez-vous !

Bol de risotto au sarrasin tenu par une main
Ce petit goût de noisette du sarrasin associé à la courge butternut, c’est parfait !