Aaaahh le hachis parmentier avec sa purée maison, sa viande cuite lentement… Un classique de la cuisine française que j’ai décidé de twister en ajoutant deux patates douces à la purée de pommes de terre et du vieux cheddar sur le dessus. Eh oui, on a plein de fromages en France, mais que voulez-vous le Canada a laissé son empreinte dans ma cuisine…
J’ai découvert dans l’ouvrage d’Arthur Le Caisne Pourquoi les spaghetti bolognese n’existent pas ? publié chez la formidable maison d’édition Marabout qu’il n’y a rien de plus affreux que la viande hâchée pour les bolognese car c’est sec, sans goût, bref affreux… Je me suis dit que son raisonnement tenait aussi pour le hâchis. L’auteur recommande d’utiliser de la viande à pot-au-feu. J’ai donc voulu tester le hachis parmentier avec du plat-de-côtes et j’ai bien fait ! Quel régal, la saveur est incomparable ! Essayez, vous verrez la différence…
Temps de préparation : 30 minutes. Temps de cuisson : 3 heures pour la viande et 1 heure pour le plat (30 minutes pour les pommes de terre et 30 minutes pour le plat final).
Les ingrédients pour un bon hachis parmentier pour 6 personnes :
- 1 kg de viande à pot-au-feu (plat-de-côtes) ou un reste de pot-au-feu
- 2 grosses patates douces et 3 grosses pommes de terre (type Bintje)
- deux carottes
- deux branches de céleri
- deux gousses d’ail
- 1 oignon
- une boîte de tomates concassées
- un bouillon bio (ou fait-maison)
- 100 gr de cheddar

On commence par faire rissoler à feu vif dans une cocotte, les morceaux de plat-de-côtes. On verse un peu d’huile et de beurre dans une grande cocotte bien chaude, on dépose les pièces de boeuf et on laisse faire…
Pour obtenir une viande bien saisie grâce à la réaction de Maillard, il faut un grand contenant et une source de chaleur importante. Donc on prend une grande cocotte pour que les morceaux de viande puissent respirer et on chauffe bien le contenant avant d’y déposer la viande. ça doit faire « Pschiiit » quand vous déposez les morceaux.
L’autre secret pour bien cuire la viande, c’est de ne pas la remuer toutes les deux minutes. Oui, c’est tentant de rester au-dessus de la cocotte et de retourner sans cesse la viande pour s’assurer qu’elle ne brûle pas. Mais allez boire un verre de vin, laissez faire les choses, quand vous reviendrez, vous retournerez les morceaux bien dorés et vous ferez la même chose pour l’autre face. Enfin, ne buvez pas un verre de vin à chaque étape de la recette, c’est un coup à finir la recette pompette…
Pendant que la viande rissole donc, soit on boit du vin, soit si on n’a pas de commis, on s’attaque aux légumes. ça dépend de l’heure à laquelle vous voulez passer à table.
On épluche les deux gousses d’ail, l’oignon, les deux carottes et on découpe tout ce petit monde en petits morceaux. On fait de même avec les deux branches de céleri.

On verse tous les légumes, la boîte de tomates pelées, le bouillon émietté sur la viande, on mélange tout. On couvre et on laisse cuire trois heures à feu doux-moyen.

Au bout de 2h30, on enlève le couvercle, pour faire réduire la sauce.
On peut lancer la cuisson des trois pommes de terre et des deux patates douces avec la peau dans une grande casserole ou à la cocotte minute. Au bout de 30 minutes, on vérifie la cuisson des pommes de terre avec un couteau, on les passe sous l’eau froide et on les épluche et on les écrase au presse-purée ou à la fourchette ou avec un verre à fond plat.
On prend un plat à gratin, on détache la viande des os que l’on émiette avec les doigts et on la dépose dans le plat à gratin. On recouvre de sauce, puis de purée et de 100 gr de cheddar râpé et hop au four bien chaud (200 degrés) pour 30 minutes.

Et voilà, on n’a plus qu’à se régaler entre amis! Ou en solo, si vous avez bon appétit….
