Le rougail désigne à l’origine la sauce élaborée à partir de tomates, d’ail, d’oignons, de piments oiseau et de gingembre à La Réunion et à l’île Maurice. Par extension, cette appellation a été donnée au plat rougail-saucisse, mais on peut en faire avec ce que l’on veut rougail-dakatine (avec la pâte d’arachide), rougail-citron, rougail-mangue…
A La Réunion, on amalgame le rougail-saucisse et le cari de saucisses. Sauf qu’en réalité, le rougail est servi froid, à part tandis que le cari de saucisses est servi chaud, lui. Pour ne pas prendre le risque de dire n’importe quoi, j’ai contacté ma copine Julie, mon ancienne collègue de RFO, qui a vécu à La Réunion. Après toutes les explications qu’elle m’a données, elle résume notre échange : « En fait, le rougail-saucisse c’est comme un cari de saucisses, mais sans curcuma ». Curcuma qui est appelé « safran-pays » à La Réunion. Ok, je sens que je vous ai perdu, là… Place à la recette !

Comment faire un rougail saucisse ?
Je vous mets la recette pour quatre personnes, mais vous pouvez en faire plus, c’est un plat qui se réchauffe très bien.
- une saucisse fumée par personne (type Montbéliard ou Morteau)
- quatre gousses d’ail
- un oignon
- une boîte de tomates pelées
- un morceau de gingembre de 2 cm râpé ( deux cuillères à café en poudre à défaut)
- une cuillère à café de quatre épices
- un piment oiseau (ou à défaut du piment d’Espelette en poudre pardon pour cette hérésie!)
- du sel et du poivre
épluchez et ciselez les quatre gousses d’ail, l’oignon et faites-les revenir à la poêle dans un peu d’huile. Ajoutez le gingembre râpé ou les deux cuillères à café en poudre de gingembre, le piment oiseau découpé en petits morceaux (ou la poudre de piment d’Espelette). Une fois que l’ensemble est bien saisi, versez la boîte de pulpe de tomates et laissez cuire dix minutes à couvert, puis dix minutes à découvert pour que ça compote bien.
Pendant ce temps-là, faites chauffer une grande casserole d’eau. Une fois que l’eau bout, plongez pendant dix minutes les saucisses de Montbéliard ou de Morteau sans les piquer ! Sinon toutes les saveurs (et le gras) de la saucisse s’échappent dans l’eau ! Au bout de dix minutes, sortez-les de l’eau, découpez-les en tranches et faites-les revenir à la poêle sans rien (c’est facultatif, mais c’est meilleur).
Le rougail est prêt, vous n’avez plus qu’à y verser les saucisses grillées et à servir avec un riz basmati ou complet, si vous souhaitez plus de fibres. Bon appétit !
